Éléphants de Côte d’Ivoire : Qui après Kamso ?

La Fédération ivoirienne de football (FIF) a décidé de mettre fin au contrat de l’entraineur des Éléphants, Ibrahim Kamara, le jeudi 20 février. Une décision qui en a surpris plus d’un, à moins d’un mois de la double confrontation face à Madagascar dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021.

Ibrahim Kamara dit Kamso n’est plus l’entraineur des Éléphants de Côte d’Ivoire depuis le 20 février dernier. La Fédération ivoirienne de football (FIF) a décidé de se séparer de celui qui était à la tête de l’encadrement technique des Champions d’Afrique 2015 depuis 2018. Alors que son contrat courait jusqu’en juin 2020, avec des objectifs clairs, notamment la recomposition d’une nouvelle équipe, après le passage désastreux du Belge Marc Wilmots, la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 en Égypte surtout la victoire à la CAN en terre ivoirienne, puisque le pays doit accueillir la compétition en 2023. La décision de la Maison de verre a bien surpris la planète foot africaine, qui pose des questions sur le nouvel occupant du poste. D’autant que la Côte d’Ivoire doit affronter dans une double confrontation Madagascar, les 23 et 31 mars prochains, dans le cadre des 3ème et 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2021 au Cameroun.

Qui après Kamara ? Le compte à rebours à commencé pour la FIF qui se doit de trouver un remplaçant à Ibrahim Kamara. Si la faîtière du football ivoirien ne s’est pas encore prononcée sur la date de l’annonce, une source proche de la Fédération confie qu’il sera connu dans le courant de la deuxième semaine du mois de mars. L’entraineur portugais Paulo Duarte serait pressenti En 2015, après le départ d’Hervé Renard, qui avait offert la CAN à la Côte d’Ivoire, le Portugais était déjà annoncé parmi les favoris. Cette fois pourrait être la bonne pour celui qui a dirigé à deux reprises les Étalons du Burkina Faso. Mais le Français Patrick Hesse, adjoint de Kamara, est également cité comme le principal concurrent du Portugais, pour avoir déjà vécu avec les Éléphants. Dans les éliminatoires de la CAN 2021, la Côte d’Ivoire occupe la troisième place de son groupe, après une défaite contre l’Éthiopie (1 - 2) et une victoire face au Niger (1 - 0). Le nouvel entraineur aura du pain sur la planche!

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/03/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Le monde s’effondre

La maladie à virus Covid 19 a réussi en moins de 4 mois à paralyser le monde entier. Elle est parvenue à rappeler aux hommes leurs limites dans leur capacité à...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité