Le match Dussuyer-Renard

Un véritable défi que se doit de relever Michel Dussuyer face à son homologue Hervé Renard.

Les éléphants connaissent depuis quelques semaines leurs adversaires à la CAN 2017. Les Lions de l’Atlas du Maroc, restent l’un des gros morceaux sur leur chemin. Des retrouvailles qui annoncent une bataille tactique entre Renard et Dussuyer.

Depuis le 19 octobre, les 16 équipes en lice pour la CAN 2017 au Gabon connaissent le nom de leurs futurs adversaires. Dans la poule C, la Côte d’Ivoire et le Maroc seront, sans aucun doute, les deux équipes très attendues à ce rendez-vous. Et pour cause, une confrontation s’annonce entre l’actuel sélectionneur Michel Dussuyer, et Hervé Renard, ancien entraîneur des Eléphants, aujourd’hui coach des Lions de l’Atlas.

« Hervé le renard » Malgré son départ de la tête de la sélection nationale en mai 2015, Hervé Renard demeure dans l’esprit des Ivoiriens, pour avoir permis à la Côte d’Ivoire de brandir, pour la deuxième fois, le trophée de la CAN, arraché de haute lutte en Guinée Equatoriale face au Ghana. Considéré comme l’un des entraîneurs les plus capés en Afrique, il a su rebâtir l’équipe ivoirienne après Sabri Lamouchi, avec un schéma tactique basé sur trois défenseurs et des latéraux légèrement avancés, explosifs et capables de porter le danger à tout moment, par leur percussion dans la défense adverse. Le Français a ainsi réussi à insuffler un nouvel état d’esprit aux Éléphants, notamment grâce à sa forte personnalité. Des qualités qui, lors de la CAN 2012, lui avaient permis d’emporter le trophée avec les Chipolopolo de Zambie, face aux Éléphants. Dussuyer, un autre Hervé ?

Après le départ d’Hervé Renard, Michel Dussuyer a pris les rênes de la sélection ivoirienne le 20 juillet 2015. Avec pour mission de continuer le travail de son prédécesseur. « Il y a un groupe de qualité qui est là. Il faudra entretenir la dynamique insufflée par Hervé Renard, que je tiens à saluer. À moi d’apporter ma touche et de maintenir la Côte d’Ivoire au sommet», disait-il dès sa prise de fonction. Pour l’heure, l’arrivée de Michel Dussuyer n’a pas encore satisfait les Ivoiriens, et les résultats obtenus ne rassurent pas. Face à Renard, pourra-t-il remporter la bataille tactique et faire taire ses détracteurs ? Rendez-vous pris pour janvier.

Anthony NIAMKÉ

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 15/11/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel