Football : Les Éléphants à l’heure du bilan

La bonne forme de certains Eléphants internationaux suscite déjà l’espoir pour les prochaines compétitions.

En attendant la désignation du nouvel entraineur des Éléphants de Côte d'Ivoire et la reprise des phases éliminatoires de la CAN 2019 au Cameroun, les internationaux ivoiriens, en fin de saison dans leurs championnats respectifs, sont à l’heure du bilan.

À quelques semaines de la fin des différents championnats européens, l’heure est au bilan des prestations des internationaux ivoiriens évoluant dans leurs clubs. Absents de la Coupe du Monde en Russie en juin prochain, les Éléphants de Côte d’Ivoire sont tournés vers les échéances à venir, les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 au Cameroun, qui reprendront en septembre prochain, et les deux matchs amicaux qu’ils vont disputer en juin 2018. Au cours de la cuvée 2017 - 2018, certains internationaux ont démontré leur bonne forme tout au long de la saison.

Des valeurs sûres Si les supporters sont pendus aux lèvres de la Fédération ivoirienne de football (FIF) pour la désignation du nouvel entraineur, les internationaux, eux, sont concentrés sur leurs championnats. À l’image du milieu de terrain du Toulouse FC, Max-Alain Gradel, auteur d’une belle saison, même si son équipe se trouve dans la zone de relégation à deux journées de la fin de la Ligue 1. Nicolas Pépé, l’attaquant du LOSC, réalise en ce moment la meilleure saison de sa carrière personnelle. Il est impliqué dans 19 des 39 buts de Lille, avec 13 réalisations et 6 passes décisives en 34 matchs. Troisième meilleur buteur africain, Pépé est incontestablement le meilleur Éléphant du moment. À côté de lui, Maxwel Cornet montre aussi des signes de bonne forme. Même s’il a été freiné cette saison par des blessures, il  a inscrit à Lyon son 4ème but le dimanche 6 mai face à Troyes, et est un pion essentiel dans le dispositif de Bruno Génésio. En Angleterre, l’attaquant ivoirien de Crystal Palace, Wilfried Zaha, a été élu le 4 mai meilleur joueur du mois d’avril du club pour avoir permis à l’équipe de sortir de la zone de relégation. En Suisse, avec les Young Boys, Roger Assalé, convoité par l’Olympique de Marseille, s’est illustré avec 12 buts et un 12ème titre de champion. D’autres internationaux comme Jean Michael Seri (OGC Nice) et Jules Christ Kouassi Eboué, champion d’Écosse avec le Celtic FC, constituent des atouts pour l’équipe nationale.

Anthony NIAMKE

 

 

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 17/05/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Plaidoyer pour nos hôpitaux !

Alors que cette semaine nous nous intéressons à la politique des soins gratuits, la mort d’une enseignante à l’hôpital de la commune de Koumassi est venue remett...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité