kartal escort
Championnat du monde de ptanque : La Cte dIvoire au rendez-vous | Journal d'Abidjan

Championnat du monde de ptanque : La Cte dIvoire au rendez-vous

Lquipe ivoirienne rve dun sacre ce championnat mondial de la ptanque

La ville de Desbiens (Province du Qubec), au Canada, accueille du 13 au 16 septembre prochain le 48me Championnat du monde de ptanque. Une comptition qui regroupera 500 participants originaires de 48 pays. Les boulistes ivoiriens seront de la partie.

Le Championnat du monde de pétanque, qui en sera à sa 48ème édition le mois prochain, est une compétition biennale. 48 pays ont été sélectionnés pour y participer dans quatre catégories. Des 48 équipes présentes à Desbiens, au Canada, 24 viendront d’Europe, 10 d’Afrique, 8 d’Asie, 3 d’Océanie et 3 d’Amérique. Chacun des pays sélectionnés sera représenté par quatre joueurs professionnels et tentera de gagner le Championnat du monde par équipes, la triplette, le Championnat de tir de précision et la Coupe des Nations. La compétition regroupera 500 participants, 300 joueurs et 200 accompagnateurs. La Côte d’Ivoire sera de la partie et défendra les couleurs nationales et celles du continent africain.

Au rendez-vous Lors de la 47ème édition du championnat, tenue en 2016 à Madagascar et remporté par les Malgaches face aux Béninois en triplette, la Côte d’Ivoire avait été éliminée en huitièmes de finale par l’Italie (10 - 13), mais avait fait un bond spectaculaire au classement, passant de la 47ème à la 9ème place au niveau mondial. Un exploit honorable pour les boulistes ivoiriens, qui rêvent aujourd’hui d’occuper le premier rang. Pour l’édition 2018, le Président de la Fédération ivoirienne de pétanque (FIP), Vincent Léopold Touré, par ailleurs chef de la délégation ivoirienne à ce Championnat du monde, est confiant car il croit fermement dans les capacités des joueurs. Le démarrage des entrainements est prévu pour dans les jours à venir, selon l’entraineur Venance Aka. À leur issue, les quatre joueurs qui représenteront la Côte d’Ivoire à ce 48ème championnat du monde de pétanque seront sélectionnés. La sélection nationale compte de nombreux boulistes expérimentés et très aguerris en compétions internationales, comme le capitaine Pamphile Adou (Gbata Pc, Treichville), Assan Fabrice (Balnéaire Pc, San-Pedro), Hermann Didier Gnaoré (Gbata Pc, Treichville), Dominique Zohou Bi (Ap, Marcory) et bien d’autres, qui souhaitent offrir à la Nation son premier titre mondial. En avril dernier, ils ont remporté la 1ère édition du Tournoi international de pétanque d’Abidjan (TIPA). Un sacre qui leur donne des espoirs pour Desbiens.

Anthony NIAMKE

LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 16/08/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle gnration

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité