Ligue des champions 2017 : Six Éléphants dans la course

Engagés dans la ligue des Champions, six internationaux ivoiriens espèrent chacun remporter le trophée

La Ligue des Champions européenne, saison 2017 – 2018, a débuté depuis la semaine dernière. Encore une année de bataille où six internationaux ivoiriens sont engagés avec leurs clubs dans la conquête de la « Coupe aux grandes oreilles ».

C’est reparti pour la Champion’s League européenne, saison 2017 - 2018. Une nouvelle année riche en suspense pour les 32 clubs en lice pour détrôner le Réal Madrid, maître de cette compétition depuis deux ans. Remporter la plus prestigieuse des coupes représente une consécration pour tout joueur évoluant en Europe. En Côte d’Ivoire, à l’instar de Didier Drogba, qui l’a remportée en 2012 avec son club de Chelsea FC et de Yaya Touré, avec le FC Barcelone en 2009, aucun autre international ivoirien n’a pu réaliser cet exploit. Cette année, ceux qui sont engagés dans la bataille gardent l’espoir d’y arriver.

Favoris contre Outsiders Éric Bailly (Manchester United) et à un degré moindre, Yaya Touré (Manchester City), espèrent embrasser la Coupe aux grandes oreilles avec leurs clubs, qui figurent sur la liste des favoris. Mais l’ex capitaine des Éléphants, absent pour ce début de championnat de la liste du coach Pep Guardiola, qui lui reproche une baisse de rendement, aura fort à faire pour revenir à son meilleur niveau, s’il veut pour la seconde fois disputer et remporter une finale de la Ligue des champions. Manchester United et City, qui ont bien débuté la Ligue (3 à 0) face au FC Bâle pour le premier et  4 à 0 pour son rival face à Feyenoord Rotterdam, devront confirmer lors de la seconde journée,  les 26 et 27 septembre, où ils affrontent respectivement le CSKA Moscou et le Skahhtar Donetsk.

Transfuge du Paris Saint Germain, Serge Aurier débute bien à Tottenham. Avec une première victoire face au Borussia Dortmund (3 à 1), le latéral espère lui aussi aller loin. Il devra, avec son équipe,  battre l’Apoel Nicosie lors de la prochaine journée. Les choses s’annoncent plus compliquées pour le Sporting Portugal de Seydou Doumbia, vainqueur de son premier match, mais avec un avenir incertain, puisque logé dans une poule très corsée, avec la Juventus et le FC Barcelone qu’il affronte le 27 septembre. Pour le FC Bâle, de Serey Dié,  jouer la Ligue Europa pourrait être une option s’il finit à la troisième place de sa poule.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 16/11/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Rendez-vous manqué !

Le maigre espoir de voir l’équipe nationale en Russie en 2018, lors de la Coupe du monde de football, s’est envolé à la 25ème minute du match contre le Mar...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité