Les Éléphants diminués face à la Sierra Léone

La Côte d’Ivoire affronte, ce samedi 03 septembre 2016 au stade de la Paix de Bouaké, l’équipe nationale de la Sierra Leone dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017 qui se tiendra au Gabon. Pour cet ultime match qualificatif, le commando de Michel Dussuyer semble s’affaiblir petit à petit.

A quelques jours du match décisif face aux Sierra Léonais, des interrogations se posent quant aux chances de victoire des Éléphants. Une victoire qui sera synonyme de qualification pour le Gabon en 2017. Mais dans l’état actuel des choses, l’entraÎneur Michel Dussuyer doit faire face à un groupe sans les ténors, qui se prépare en escalier.

 

Coup du destin ou malchance ? 

Déjà privée de Yaya Touré, Bony Wilfried, l’équipe nationale devra se passer des services d’un autre gros calibre de la sélection, Serges Aurier, son latéral. Blessé au pied droit le dimanche face à Monaco, (vainqueur par 3 buts à 1), contre son club le PSG, Aurier a quitté le stade sur des béquilles. Il est donc indisponible pour plusieurs semaines. Outre cela, le mardi 30 août, au Centre technique national de football de Bingerville (CTNF), lieu de regroupement des Éléphants, l’équipe de Côte d’Ivoire a perdu un autre membre. Il s'agit de Cheick Doukouré, milieu de terrain du FC Metz, qui s’est blessé au genou. Un come-back en équipe nationale bien malheureux pour lui.

 

Une lueur d’espoir

Avec toutes ces absences, l’équipe ivoirienne semble bien handicapée. Mais celle-ci pourrait compter sur d’autres joueurs, tout aussi pétris de talent et teigneux à leur poste. Le jeune Eloge Yao, du club de l’Inter de Milan, pourrait bien compenser l’absence de Serges Aurier. Le défenseur de Manchester United, Éric Bailly, en pleine forme ces derniers jours (élu trois fois homme du match), sera un atout pour la charnière défensive ivoirienne. Il sera accompagné dans sa mission par Deli Simon, du Sparta Prague, Ousmane Viera, Wilfried Kanon, Lamine Koné et Adama Traoré du FC Bale en Suisse. La présence imposante de Mahan Goua (ASEC Mimosas) devra aussi faire l’affaire. Le jeune latéral des Jaunes et Noirs a été récompensé pour ses belles prestations et sa régularité en championnat et en ligue des champions CAF. En milieu de terrain, avec la probable absence de Cheick Doukouré, Dussuyer pourra compter sur Franck Kessié, de l’Atlanta Bergame en Italie, Serge N’Guessan, le nouveau pensionnaire de la ligue 1 française et Jean-Michaël Seri, qui continue de briller dans l’axe médian. En attaque, Max-Alain Gradel Gervinho et Salomon Kalou, quoique doublement frappé par un deuil (après son père, sa tante vient de rendre l’âme), devront faire parler leur expérience. Ce trio sera soutenu par Jonathan Kodja, annoncé comme le successeur de Didier Drogba, Giovanni Sio et Thomas Touré des Girondins de Bordeaux. A deux jours de ce match qualificatif, Sylvain Gbohouo, Victorien Angban et Jonathan Kodja ont rejoint l’effectif, le temps pour eux de se mettre au meilleur de leur forme avant le voyage de Bouaké prévu pour ce jeudi 1er septembre 2016.

 

Anthony Niamké

 

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 01/11/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel