Nommé coach de l'Université de Sherbrooke au Canada, l'Ivoirien Lasme Michel « Don Mike » ambitionne de « réformer » le basket ivoirien

Lasme Michel, ancienne gloire du Basket ivoirien est depuis le 16 aout 2016 le coach de l`Université de Sherbrooke au Quebec (Canada)

Lasme Paul Michel dit « Don Mike », l’un des prodiges du basket ivoirien au début des années 2000 est le nouveau coach de l’université de Sherbrooke au Canada. Nommé pour 3 ans à la tête de l’équipe de basket-ball de ladite université, « Don Mike » ambitionne de rentrer en Côte d’Ivoire afin de « reformer » le basket ivoirien.

« Je veux donner une flamme à tous ces jeunes qui aiment ce basket. J’ai de gros et beaux projets pour le Basket ivoirien et je crois que ça marchera», a-t-il dit dans un entretien à abidjan.net. Comme stratégie pour parvenir à réaliser son ambition, « Don Mike » envisage créer une académie de basket à l’image de celle créer dans le football ivoirien par Jean Marc Guillou avec l’académie Mimo-Sifcom. Il compte également s’appuyer sur sa longue expérience acquise dans la pratique du basket au haut niveau durant plusieurs années.

Né le 14 décembre 1982, Lasme Paul Michel débute sa carrière de basketteur à la Jeanne D’Arc d’Abidjan avant de rejoindre l’Africa en 1999, puis l’ABC en 2000. Il posera ses valises ensuite successivement au Life Center Academy à New Jersey, Burllingtown University of Massachusetts (NCAA I), où malheureusement il ne sera pas drafté. Avant de rejoindre de 2004 à 2005 Ginasio Figueirense (Portugal) - 2005-06 Boulazac (Pro B France) – 2006-07 Lvovskaia Politekhnika Galitchina (Ukraine). Ensuite Pittsburgh Xplosion (CBA aux USA) puis Evreux (Pro B en France) avant le Wac Casablanca (2 saisons), où il mettra fin à sa carrière de basketteur pour se consacrer à celle d’entraîneur désormais.

Au niveau international, »Don Mike » a participé avec la sélection nationale aux championnats d’Afrique de basketball à Luanda, en Angola en 1999, à Casablanca, au Maroc en 2001 et à Alexandrie, en Egypte en 2003.

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 13/12/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Pacte mondial sur la migration, et après ?

Le Pacte mondial sur la migration des Nations unies, qui a soulevé les critiques des nationalistes et des partisans de la fermeture des frontières, a été formellement appro...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité