CAN 2019 : De 1 pour le Sénégal ou de 2 pour l’Algérie ?

Le Sénégal face à l’Algérie, c’est la finale de la 32ème Coupe d’Afrique des Nations, qui va se disputer ce vendredi 19 juillet au Caire. Un choc entre deux équipes au football différent mais aux ambitions similaires.

Après celle de 2002, perdue face au Cameroun, le Sénégal s'est qualifié le 14 juillet pour la deuxième finale de son histoire, en battant la Tunisie après prolongations (1 - 0). Et son rêve d’un premier sacre se poursuit. En face des Lions de la Teranga se dresse l’Algérie, propulsée en finale à la même date grâce à un coup franc magistral de son attaquant vedette, Riyad Mahrez, dans les arrêts de jeu. Un évènement pour ce pays du Maghreb 29 ans après son premier sacre.

Choc au sommet L’Algérie et le Sénégal se connaissent bien pour s’être rencontrés à 21 reprises, dont 11  en matchs officiels. Le bilan penche en faveur des Fennecs, avec 11 matchs gagnés. Issues du Groupe C, les deux équipes s’étaient affrontées en phase de poule, avec une victoire de l’Algérie (1 à 0). Cette finale sera sans doute l’occasion pour les hommes d’Aliou Cissé de prendre leur revanche. « C’est le rêve de tout un peuple. Le Sénégal n’a jamais gagné de Coupe d’Afrique. En 2002, nous étions à deux doigts de l’emporter et ça ne s’est pas fait. Nous espérons que cette fois sera la bonne », souhaite l’entraineur sénégalais. De son côté, l’Algérie veut  revenir au-devant du football africain. « Être en finale est une chose incroyable. On est très heureux de rendre fier le peuple. On veut tout lui donner. Tout, c'est-à-dire un titre qui serait le second après celui remporté à domicile en 1990. Ça va être une autre bataille contre le Sénégal et nous comptons la remporter », lance l’attaquant algérien Riyad Mahrez. Avec une seule défaite sous l’ère Belmadi pour l’Algérie (1 - 0 contre le Bénin en octobre dernier) et un sans-faute dans cette CAN, 6 victoires en 6 matchs et 2 buts encaissés seulement (contre le Nigéria sur pénalty et en quart de finale face à la Côte d’Ivoire), les Fennecs ont des arguments. Le Sénégal, avec son atout offensif de qualité, Sadio Mané, tient à ramener la Coupe à Dakar. La bataille du Caire promet d’être palpitante pour succéder au Cameroun.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité