Houphouët-Boigny : Serge Bilé veut le «ressusciter»

Serge Bilé ajoute sa plume à celle de ceux qui ont rendu Félix Houphouet-Boigny immortel

L’écrivain franco-ivoirien Serge Bilé veut rendre à sa manière hommage au premier Président de la Côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët-Boigny. Et cela sous la forme d’une trilogie qui comprendra, un livre, un film et une comédie musicale, dont le casting des artistes aura lieu en mars prochain à Abidjan.

Décédé en 1993, le premier Président de la République de Côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët-Boigny, est toujours présent dans la mémoire collective. Plusieurs édifices et infrastructures publiques portent son nom, une façon pour l’État ivoirien de continuer à célébrer cet illustre personnage, qui a favorisé l’indépendance du pays. Le Franco-ivoirien Serge Bilé, journaliste, écrivain et auteur compositeur, souhaite ajouter sa touche aux œuvres immortalisant « Féfal », à travers trois éléments, un livre, un film et une comédie musicale.

Houphouët-Boigny forever Pour les différentes parties de sa trilogie, Serge Bilé compte d’abord publier un livre, « Mes années Houphouët », qui racontera les coulisses de la dernière interview réalisée par l’auteur avec Houphouët en 1993, avant sa mort. Ensuite, un film va relater les combats menés en commun dans les années 50 par Houphouët-Boigny, les Antillais et les Guyanais. Et, enfin, une comédie musicale, la deuxième de l’artiste après celle qu’il a réalisé sur la vie de Nelson Mandela, jouée en France et aux Antilles en 2008. L’intrigue de cette œuvre se situera entre 1946 et 1960, en pleine lutte contre le travail forcé et pour la marche vers l’indépendance. Dans ce tableau du combat politique, Serge Bilé en profitera pour faire un clin d’œil côté jardin, dans la vie d’Houphouët et son amour pour Marie-Thérèse, son épouse. « C’est un spectacle général, qui va permettre à des familles et à des enfants de venir découvrir le personnage de Félix Houphouët-Boigny et d’autres, qu’on oublie quelquefois. Je pense qu’aujourd’hui les jeunes générations sont dans un déficit de connaissance de l’histoire de la Côte d’Ivoire et surtout de l’histoire d’Houphouët-Boigny », explique Serge Bilé. Pour la réalisation de ce spectacle grandeur nature, qui aura une durée d’une heure et trente minutes, un casting sera organisé du 15 au 17 mars prochain au Palais de la culture de Treichville, pour recruter des talents, musiciens et danseurs, capable de faire revivre tous ces moments intenses de l’histoire ivoirienne à l’ensemble de leurs concitoyens. En attendant la présentation officielle de cette comédie musicale, prévue pour octobre 2019, l’artiste souhaite mener rapidement à bien cette étape pour rendre un vibrant hommage au « Père de la Nation » ivoirienne.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité