Les journalistes écrivains auront très bientôt une tribune qui les célèbrera. Il s’agit du Salon international du journaliste écrivain. Une initiative de l’Observatoire de la liberté de presse, de l’éthique et de la déontologie (Olped) dont la première édition aura lieu en novembre prochain à Abidjan.
Ils s’appellent Serge Bilé, Venance Konan, Frédéric Grah Mel, Agnès Kraidy, Anzata Ouattara, André Silver Konan, etc. Ils partagent, outre leur passion pour le métier de journaliste, celle de l’écriture. Aujourd’hui, l’Observatoire de la liberté de presse, de l’éthique et de la déontologie (Olped), au travers de son Président, Moussa Zio, veut ouvrir une lucarne pour célébrer et valoriser leurs talents : le Salon international du journaliste écrivain (SIAJE), ou le journalisme dans sa dimension écriture.
Sous les projecteurs « Nous avons voulu organiser cet événement parce nous savons qu’il existe, à travers le monde, plusieurs salons du livre, mais ce ne sont pas des salons spécialisés. Et nous nous sommes dit ici, à l’Olped, que ce que nous faisons au quotidien en tant que journalistes, c’est d’écrire. Nous sommes des producteurs de savoir, des producteurs d’idées, des producteurs d’informations. Et nous avons constaté qu’ici, en Côte d’Ivoire, beaucoup de journalistes écrivent », explique le Président de l’Olped, Moussa Zio, par ailleurs Commissaire général du salon. « Nous nous sommes dits qu’il nous fallait célébrer notre métier. Nous avons aussi pensé qu’il fallait amener davantage de journalistes à l’écriture au long cours», se justifie-t-il. Selon lui, il faut honorer tous les journalistes qui ont produit des ouvrages et donner la chance à ceux qui ont des manuscrits de se faire éditer, afin qu’ils participent tous à la culture de la lecture et de l’écriture en Côte d’Ivoire. Le thème retenu pour cette première édition est « La liberté d’expression et la liberté de publier ». Des hommages seront rendus aux journalistes, à travers des prix qui portent des noms de célébrités de la presse nationale ou de grands hommes de culture, comme Diégou Bailly, Séry Bailly, Bernard Zady Zaourou, Dramane Koné ou encore des figures fortes, comme Ibrahim Sy Savané et Bernard Dadié. Des expositions-ventes, des partages d’expérience de journalistes écrivains et bien d’autres activités meubleront l’évènement, premier du genre. « Nous le voulons grand par le nombre de participants, par l’esprit et par le contenu », souhaite le Président de l’OLPED.
Anthony NIAMKE