Seule femme ayant pu s’imposer dans le Coupé décalé, Claire Bahi sera en août prochain au Palais de la Culture de Treichville pour son premier concert après plus de 10 ans d’activité. Avec en ligne de mire l’autonomisation de la jeune fille.
Dans l’histoire du Coupé décalé, aucune artiste féminine n’a pu réaliser un concert dans la mythique salle Anoumabo (4 000 places) du Palais de la culture Bernard Binlin Dadié de Treichville. Le 30 août prochain, Claire Bahi a décidé d’y laisser ces empreintes et d’honorer la gent féminine en y organisant son premier concert après plus de 10 ansde carrière. De son vrai nom Claire Kehoua Bahi, la « Première Dame du Coupé décalé » veut faire valoir son rang dans ce genre musical dominé depuis bien longtemps par les hommes. Comme le dit si bien la citation de Pierre Corneille, « aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années», et l’artiste de 35 ans veut donner une nouvelle orientation à son style et au Coupé décalé.
Nouvelle vision « Ce concert sera l’occasion pour moi de présenter ma nouvelle vision du Coupé décalé, qui alliera désormais ambiance et action sociale », confie la chanteuse. Deux concepts animeront donc ce concert inédit, notamment « A connaît pas a demander », son deuxième single, sorti en 2008 en Côte d’Ivoire et qui a confirmé son talent aux yeux des Ivoiriens, qui sera orienté côté ambiance. L’autre sera une réflexion sur l’autonomisation de la jeune fille en Côte d’Ivoire. Un fait social qui tient à cœur à la diva de cette musique urbaine. « Il faut donner les clés de l’entreprenariat à nos jeunes sœurs. Il faut qu’elles se battent pour prendre leur destin en main. Car ce n’est que par le travail qu’elles gagneront le respect de toute la société », explique-t-elle. Ayant connu bien de déconvenues dans sa vie, la Première Dame du Coupé décalé veut redonner espoir à des jeunes filles désespérées. « Si je me suis battue pour arriver à ce niveau, elles peuvent elles aussi le faire pour réussir. C’est ce message que je veux faire passer », confie celle qui aura le soutien de ONU-Femme et de l’Agence Emploi Jeune. Lors de son concert, Claire Bahi compte égrainer plusieurs de ses titres à succès, depuis le premier concept qui l’a révélé au monde de la musique, « Bobara fitini », sorti en 2007. Elle bénéficiera également du soutien d’un grand nombre d’artistes du milieu Coupé décalé lors de son spectacle.
Anthony NIAMKE