« Envolée Zougloutique »: Magic System de retour 4 ans après !

« Envolée Zougloutique », c’est le titre du dernier album que le groupe ivoirien Magic System vient de mettre sur le marché. Il s’agit d’un album très riche avec de grosses collaborations. Une sortie qui marque un retour au Zouglou originel de ce mythique groupe musical.

C’est le lundi 21 juin que le marché discographique ivoirien a accueilli le dernier album du mythique groupe zouglou, Magic System. Intitulé « Envolée Zougloutique ». une œuvre de 12 titres dont les thèmes abordés sont d’actualité, notamment l’emploi des jeunes, la migration, les difficultés des planteurs, la foi en l’avenir, la paix et la réconciliation. C’est un album dans lequel l’on retrouve plusieurs collaborations et qui vient rappeler l’appartenance de ce boy band à ce genre musical, le Zouglou, né dans les années 90 en milieu estudiantin pour égayer, mais surtout mettre à nu les difficultés de la société ivoirienne.

Retour « Nous avons voulu donner le meilleur de nous-mêmes avec cet album ‘’Envolée Zougloutique’’. C’est le reflet de notre inspiration et nous avons travaillé durant 12 mois avec les meilleurs pour ce résultat », explique le lead vocal de Magic System, Salif Traoré dit A’Salfo. Puis d’ajouter que « nous avons voulu tout simplement faire quelque chose qui nous rappelle un peu les souvenirs d’Anoumabo (quartier de Marcory, où est issu Magic System) et puis donner un album au public zouglou ». Ce nouvel opus comporte également des collaborations avec d’autres artistes, notamment Fally Ipupa avec de la rumba, du Coupé décalé avec Dj Mix et du rap avec l’artiste Smarty. Pour Salif Traoré, cette œuvre musicale se veut un album d’intégration. C’est une main tendue à tous ces rythmes musicaux qui riment avec proximité. « La Rumba congolaise et le Zouglou ont une même identité parce que ces musiques sont des musiques de proximité et qui parlent aussi du vécu des populations. On s’est dit pourquoi ne pas mettre ces deux rythmes ensemble ? Mettre ces styles musicaux ensembles, c’est l’Afrique centrale et l’Afrique occidentale qui se rencontrent culturellement et musicalement », estime-t-il. « Envolée Zougloutique » fait son apparition quatre ans après le tout dernier. Et l’attente en valait la peine.  « Nous avons profité de ce temps-là où la culture n’avait plus droit de parole, de retourner en studio et de faire quelque chose pour nos fans pour qu’on sorte de cette crise dans la joie », assure A’Salfo. Le groupe prévoit organiser très bientôt une tournée dans 14 pays d’Afrique pour promouvoir cet album.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité