Décret sur la copie privée : Du pain bénit pour les artistes

Le Conseil des ministres du 20 octobre dernier a signé 15 décrets visant l’amélioration des conditions de vie et de travail des artistes et créateurs des œuvres de l’esprit, dont celui sur la copie privée, attendu depuis plus de 25 ans. Pour les hommes de culture, ce décret représente un ouf de soulagement pour l’ensemble de la corporation.

15 décrets s’inscrivant dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des artistes et créateurs des œuvres de l’esprit ont été signé lors du dernier Conseil des ministres (le mercredi 20 octobre). Parmi ces textes, le décret sur la copie privée, une action qui viendra soutenir les efforts des hommes de culture, d’autant qu’il était attendu depuis plus de 25 années.

Le décret sur la copie privée crée une taxe sur l’importation des supports de production et de diffusion (Postes téléviseurs et radio, CD, VCD, DVD, cartes mémoire, etc) au profit des artistes, musiciens, comédiens, acteurs, cinéastes, réalisateurs et bien d’autres. Il est né d’une bataille de longue haleine qui a fini par abouti et qui inaugure une nouvelle ère pour l’ensemble des artistes.

Nouvelle ère « Une ère de renouveau a vu le jour depuis le mercredi 20 octobre 2021 pour nous artistes, producteurs et éditeurs, avec la signature par le gouvernement d’au moins 15 décrets d’application de plusieurs lois relatives au domaine des arts et de la culture en Côte d’Ivoire, dont la signature très attendue du décret portant rémunération pour copie privée », se réjouit l’artiste chanteur Fadal Day, par ailleurs Président de l’Union pour le progrès des artistes de Côte d’Ivoire (UPACI). Et d’ajouter « la copie privée, c’est la liberté de reproduire des œuvres (musique, film, série, documentaire, livre, photographie…) pour son usage personnel dès lors qu’elles sont acquises légalement. En retour, les fabricants ou importateurs des supports d’enregistrement (clés USB, téléphones portables, tablettes, boxs, disques durs externes…) versent une rémunération qui est ensuite redistribuée aux auteurs, artistes, éditeurs et producteurs dont les œuvres sont dupliquées ». Pour le Président de l’UPACI, la signature de ce décret sur la copie privée est le début de la fin de la galère des artistes en Côte d’Ivoire. En ce qui concerne la gestion du fonds réalisé au titre de la copie privée, Fadal Dey confie que les artistes travailleront avec l’État ivoirien à travers les services de la Douane. Pour ce faire, il exhorte tous les artistes au travail afin de pouvoir profiter de cette manne financière qui représentera les fruits de leur labeur.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité