Le ministre ivoirien de la culture et de la francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, a annoncé la mise en place d’un programme d’aide à la rénovation et à la restauration de plusieurs salles de cinéma
Il s'exprimait, lors d'une conférence de presse-bilan qu'il a animée à la fin de la 2ème édition de la Semaine nationale des Arts et de la culture (SNAC 2015).
« Nous voulons installer en particulier un festival international du cinéma à Bouaké », avait déclaré auparavant, le ministre Bandaman, dans son allocution, lors de la cérémonie de clôture du SNAC 2015.
Selon lui, une dizaine de salles sont déjà identifiées à travers les grandes villes du pays, dont le cinéma Capitole de Bouaké, dans le cadre de ce programme.
« On n'a pas encore de financement mais le projet est déjà en ligne et nous nous donnons encore un an pour démarrer » a-t-il ajouté.
Selon lui, les salles répertoriées seront équipées de matériels numériques de dernières technologies qui coûteront 150 000 000 F CFA pour chacune d'elle.
« Avec une seule salle de cinéma rénovée à Bouaké, nous pouvons lancer un festival international du cinéma. Ouagadougou a deux grandes salles équipées au numérique, c'est avec ça que le FESPACO se fait » a-t-il conclu.