Le coup d'envoi de la 16e édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a été donné par la Première Dame Dominique Ouattara le mardi 14 mai 2024 à Abidjan. Cette édition revêt une importance particulière puisqu'elle est placée sous le thème sensible de la santé mentale des jeunes. Dominique Ouattara a exprimé ses félicitations au groupe Magic System pour leur engagement continu dans la promotion de la culture ivoirienne à travers cet événement majeur.
Cette année, le FEMUA prend en considération la question délicate de la santé mentale des jeunes, un sujet important touchant directement le bien-être et l'épanouissement de la jeunesse. La Première Dame a souligné l'importance de cette thématique et a salué l'initiative de la Fondation Magic System pour mettre en lumière ce problème souvent méconnu qui affecte nos sociétés africaines. Elle a également souligné l'opportunité d'apporter des réponses adaptées pour aider les jeunes filles et garçons qui souffrent en silence. « Cette année, le FEMUA aborde la délicate question de la santé mentale des jeunes. Il s’agit d’une thématique importante, puisqu’elle touche au bien-être et à l’épanouissement de notre jeunesse. De ce fait, j’adhère pleinement à cette initiative de la Fondation Magic System, qui permettra de mettre en lumière ce problème encore méconnu qui sévit aussi dans nos sociétés africaines. C’est également l’occasion d’y apporter une réponse adaptée, afin de venir en aide aux jeunes filles et garçons qui souffrent en silence », a-t-elle indiqué.
Le lancement de cette 16 ème édition a débuté avec une cérémonie d'ouverture à d'Anoumabo, en présence de Dominique Ouattara. Le Commissaire général, A’salfo, a profité de cette occasion pour rappeler les grandes lignes de cette édition, mettant l'accent sur la santé mentale des jeunes. Les temps forts du FEMUA comprennent des performances sur les grandes scènes prévues à l'Institut National de la Jeunesse et des Sports, avec des artistes renommés tels que Gims, Yemi Alade, Gadji Celi, Tamsir, O’nel Mala, Franglish, Morijah, Fadal Dey, Affou Keïta, et bien d'autres encore.
Le programme artistique s'étend du jeudi 16 mai au dimanche 19 mai, avec des événements à l'INJS de Marcory et à Ferkessédougou dans le nord de la Côte d’Ivoire. L'apothéose de cette édition se déroulera le dimanche 19 mai 2024 à Ferkessédougou, marquant ainsi une conclusion festive et engagée à ce rendez-vous culturel incontournable.
Siondenin Yacouba Soro