Silvie Mémel-Kassi : « Nous voulons créer l’équilibre »

Silvie Mémel-Kassi donne un nouveau soufle au musée.

Ce vendredi 17 mai, le musée des civilisations de Côte d’Ivoire organise une Journée portes ouvertes. Une première édition dédiée spécialement aux femmes dans le secteur de la culture. JDA a tendu son micro à sa directrice, Silvie Memel-Kassi, qui nous en dit plus.

À quoi répond l’organisation d’une Journée portes ouvertes du musée ?

Le Musée des civilisations de Côte d’Ivoire est aujourd’hui inscrit sur la liste des musées qui travaillent à leur visibilité sur la plateforme universelle « Museum Week ». Museum Week est une plateforme qui a été créée pour tous les musées du monde et chaque année, au mois de mai, il y a une semaine qui est organisée pour la visibilité des musées. Cette plateforme regroupe plus de 5 000 musées dans le monde. Depuis l’année dernière, nous nous y sommes inscrits et, dans le cadre des activités de « Museum Week », le Musée des civilisations de Côte d’Ivoire organise un évènement. Le thème pour tous les musées du monde cette année c’est « Les femmes dans la culture, hier, aujourd’hui et demain ». Nous avons donc décidé d’organiser ce que nous avons appelé la première édition des Journées portes ouvertes, consacrée aux femmes.

Quel est l’objectif de ces portes ouvertes dédiées à la gent féminine ?

L’objectif est de valoriser la femme, de la célébrer, de créer une émulation autour des activités du musée. La femme est un maillon essentiel du tissu social. Nous initions cette activité avec les femmes pour essayer de créer un équilibre avec les hommes, puisqu’ils sont en pole position au sein des publics qui fréquentent les musées dans le monde. Nous espérons que, par cette activité, à terme nous allons arriver à ce qu’on nous avons appelé une cohésion sociale, à parler de réconciliation, à donner la possibilité à toutes ces femmes d’échanger, de se côtoyer, de se frotter, parce que toutes les femmes qui participent sont dans tous les métiers du secteur de la culture.

Ces Journées portes ouvertes vont s’étendre sur combien de jours ?

Cette année, c’est une sorte de lancement que nous faisons. Pour cette première édition, nous allons essayer de la circonscrire surn une seule journée. Pour les années à venir, c’est-à-dire dès 2020, puisque le « Museum Week» s’étend sur une semaine, nous pourrons aller au-delà d’une journée. Cette année, il s’agira juste d’informer et de montrer ce que nous prévoyons de faire pour les éditions futures.

Pour l’exercice 2018, le musée a enregistré combien d’entrées ?

Chaque année les chiffres vont croissant. Nous étions autour de 120 000 entrées, avec plus de la moitié pour la salle d’exposition. Toutes les activités que nous organisons, nous les recensons sur le compte des statistiques que nous dressons au niveau du musée. Aujourd’hui, le musée sort. Nous allons maintenant en entreprise, nous intervenons dans les écoles et universités. Ce qui est aussi remarquable, c’est que, depuis l’année dernière, nous nous sommes rendu compte que les écoles de l’intérieur du pays viennent au musée. C’est ce que nous voulons, c’est ce que les autorités veulent. Il nous faut montrer que la culture est incontournable dans le développement.

Où en êtes-vous aujourd’hui avec la signature du « Manifeste de la Collection fantôme » ?

Le projet est toujours en cours, d’autant plus que nous y avons associé les 32 directeurs régionaux de la culture, qui travaillent sur le terrain avec les conseillers régionaux de la culture, les maires et les préfets. Au niveau d’Abidjan, il y a aussi des courriers qui vont partir pour le commandement supérieur de la gendarmerie, la douane et la police, qui sont des organes qui s’occupent de protection et donc nous rejoignent dans nos activités. Nous avons demandé aux 32 directeurs régionaux qui sont porteurs de ce Manifeste à l’intérieur du pays pour le recueil des signatures de nous faire un retour fin juin 2019.

Interview réalisée par Anthony NIAMKE

 
 
 
 

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité