FMMFA 2021 : Abidjan capitale de la musique féminine

Le Festival mondial de musique « Femmes d’ici et d’ailleurs » de Montréal, au Canada, s’exporte à Abidjan du 19 au 25 avril 2021 pour célébrer les belles voix africainess. La capitale économique ivoirienne sera durant une semaine le carrefour de la musique féminine.

Le Festival mondial des musiques de femmes d’Abidjan (FMMFA) est une initiative de l’association culturelle Productions mondiales des arts de femmes. L’idée est de créer un vecteur de transmission des cultures entre les femmes artistes de diverses sensibilités et d’origines différentes du monde musical pour valoriser les talents féminins, révéler leurs potentialités artistiques et évaluer leur savoir-être et leur savoir-faire. Tels sont les objectifs de « l’édition Export » du Festival mondial de musique « Femmes d’ici et d’ailleurs » qui aura lieu à Abidjan du 23 au 25 avril 2021.

Découvertes Portée par la thématique « Intégration culturelle par les arts de scène : Nécessité ou non », l’édition 2021 de cet évènement culturel servira de plateforme pour redynamiser l’amitié qui unit les peuples d’Afrique et du monde à celui de la Côte d’Ivoire. « Cet évènement culturel est une occasion d’échanger davantage sur les collaborations culturelles, de favoriser le dialogue interculturel, d’activer et d’encourager le tourisme culturel et d’apporter notre modeste contribution au développement de l’économie créative de ce beau pays, avec la participation de plusieurs artistes musiciennes de divers horizons », confie le Comité d’organisation. Entre autres activités de cette « édition Export », il est prévu des discussions B to B, la découvertes des voix d’ailleurs et des concerts live avec des artistes comme Vivi Makado, Awehi, Yie Juku, Chantre Sandy et Ayedissa (Côte d’Ivoire), Marbel Fa, Estelle Mveng et Isis Kingue (Cameroun), Naxx, Veeby Afrossoul, Debbie Ethier et Sara Micheline (Canada), Sira Condé et Mbalou Kanté (Guinée Conakry), Maria Siga et Coumbis Sorra (Sénégal), Ife (Nigeria), etc. Ces artistes féminines mettront en valeur aussi bien les couleurs locales que celles venues d’ailleurs, sans oublier l’ambiance festive et la coproduction pour des ambitions ultérieures. Il s’agira en quelque sorte de donner plus de dimension à la source musicale d’inspiration africaine, de plus en plus confrontée à la machine infernale du monde occidental malgré toute sa richesse, incontestable. « Cette édition Export d’Abidjan est une formule magique qui permettra de découvrir des talents. Nous souhaitons installer un creuset exclusivement destiné aux voix féminines, qui parfois manquent de scènes d’envergure internationale pour plusieurs raisons. C’est donc l’occasion pour elles de s’exprimer et de partager des émotions », estime l’organisation.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité