FEMUA: De la joie au social.

Le FEMUA a gagné en prestige.

Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) aura lieu du 25 au 30 avril 2023. Mais l’évènement décline d’année en année vers le social.

La 15ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a été lancée ce jeudi 16 février à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire de Cocody. Un évènement qui a attiré, comme d’habitude, tous les projecteurs. De plus en plus médiatisé, il faut dire que le FEMUA a atteint aujourd’hui une autre dimension, qui dépasse non seulement les frontières ivoiriennes, mais aussi le cercle de la musique. Avec le parrainage de grandes personnalités politiques, dont la Première Dame, et le sceau du ministère de la Culture, on assiste peu à peu à une forme d’institutionnalisation du festival, au grand bonheur du groupe musical Magic Système, créateur du festival. Près de 15 ans après avoir fait connaître le FEMUA pour promouvoir le modeste quartier d’Anoumabo à Koumassi, l’évènement est en train de décliner vers le social. De la joie à une forme de prise de conscience vis-à-vis des problèmes de société, le FEMUA s’identifie maintenant par ses thèmes. 

Thématique « Sécurité alimentaire et agriculture durable » est la problématique autour de laquelle se déclinera cette 15ème édition. La 14ème s’était tenue à Abidjan et San Pedro sur le thème : « Entreprenariat et employabilité des jeunes ». La part belle aux jeunes en quête d’emploi, avec des entreprises venues exposer sur les opportunités et les secteurs pourvoyeurs. « Ce sont des sujets qui touchent tout le monde. J’ai fait un tour dans les stands pour discuter avec les exposants. Nous avons pu discuter avec des responsables d’entreprises sur leurs débouchés », témoigne Eric Bagnon, Secrétaire général de la Fédération des élèves et étudiants de l’enseignement technique de Côte d’Ivoire (FETEPCI). Le fait d’associer plusieurs cordes à l’arc FEMUA, selon lui, le rend plus populaire. Un peu plus large comme thématique, la 13ème édition concernait « L’Alliance Afrique - Europe : Paix et développement ». La proximité a fait son retour à partir de 2022, avec la marraine, la Première Dame Dominique Ouattara, pour soutenir les actions sociales mais aussi la musique. « La colonne vertébrale du FEMUA, ce ne sont pas les concerts, c’est le social », dira Salif Traoré, alias A’Salfo, le lead vocal du groupe Magic Système, lors de la cérémonie de lancement. Le côté festif n’en est pas moins riche. Plus d’une centaine d’artistes sont annoncés, dont des têtes d’affiches prestigieuses : le Français Booba, le Congolais Ferré Gola et les Ivoiriens Didi B et Roseline Layo. Gratuit et ouvert à tous depuis sa création, le FEMUA est en train de s’assigner un rôle de bon samaritain.

Raphaël Tanoh

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité