Doter la Côte d’Ivoire d’une véritable vitrine promotionnelle des instruments à vent et offrir un cadre d’expression aux nombreux instrumentistes de talent que compte le pays. C’est le but du festival « Le mois du vent », qui se tiendra du 2 au 30 juillet 2021 à Abidjan.
Les instruments à vent sont une famille d'instruments de musique dont le son est produit grâce au souffle du musicien. La flûte, les orgues à bouche, le hautbois, la trompe, le basson, la clarinette, le saxophone, la trompette, le cor, etc. constituent cette grande famille. En Côte d’Ivoire, ces instruments très utilisées par les artistes, mais très peu valorisés. Pour réparer ce tort, Abidjan va abriter du 2 au 30 juillet 2021 le tout premier festival consacré à la promotion des aérophones et des ventistes, le « Festival des instruments à vent d’Abidjan ». Une initiative qui veut mettre sous le feu des projecteurs les musiciens, professionnels et amateurs, amoureux des instruments à vent.
Promotion Selon le Coordonnateur général de cet évènement inédit, Pouégnon Jaratro, le Mois du vent vise à promouvoir les instruments traditionnels et modernes à vent à travers un activisme musical sonore et festif alliant originalité et fusion tradi-moderne. Si ce festival doit aussi mettre en lumière les amateurs et les musiciens qui usent de ces instruments à vent, l’objectif est de faire découvrir aux populations et aux mélomanes les facettes cachées de ces instruments assez particuliers. Puis de doter la Côte d’Ivoire d’une véritable vitrine promotionnelle des instruments à vent et d’offrir un cadre d’expression aux nombreux instrumentistes de talent que compte le pays. Pendant pratiquement un mois, les aficionados assisteront à des concerts privés et grand public, des expositions et des ventes d’instruments à vent et accessoires, des ateliers, des formations et conférences sur des thèmes relatifs à l’histoire et la professionnalisation des instruments à vent. Divers sites accueilleront les festivités, dont entre autres le Musée des civilisations Adama Toungara d’Abobo, le Centre national d’action culturelle (CNAC, à Treichville) ou encore l’Institut national des arts et de l’action culturelle (INSAAC), à Cocody.
Pour le concepteur du « Mois du vent », Kapet Takouo Christian, artiste musicien, écrivain et enseignant à l’Institut national des arts et de l’action culturelle d'Abidjan, les populations sont invitées à découvrir tout au long de ce festival les différentes variantes musicales des vents et ventistes. C’est dire qu’Abidjan, la perle des lagunes, sera « ventilée musicalement », selon les dires d’Ida Diasso, membre du Comité d’organisation de ce festival.
Anthony NIAMKE