La diva de la musique camerounaise Delphine Eteme, plus connu sous le nom artistique de Queen Eteme était en concert live, samedi 14 août 2021 au Village Ki-Yi, à la Riviera 2 à Cocody.
Elle était en attraction dans le cadre de l’initiative « Créative Africa », un réseau d’artistes basé sur la coopération culturelle et la production de projets artistiques variés, internationaux et trans-disciplinaire.
Pendant plus d’une heure de temps, la diva à égrainé quelques chansons de son riche répertoire musicale, le tout sous les acclamations de la foule en hystérie venue assister à son spectacle.
« Je suis venue charger de beaucoup d’énergie pour encourager ses jeunes qui entreprennent. Vous savez que les artistes et le monde culturel ont connu un séisme pendant deux ans du fait de la Covid-19. Et ses jeunes ont quitté la Tunisie, le Djibouti pour venir partager l’amour de la culture africaine avec les ivoiriens, et je me devais d’être là. Je suis très heureuse d’y être. Tant qu’il aura la culture, l’Afrique sera debout parce que la culture est le miroir d’un peuple », s’est réjoui l’artiste.
Selon les organisateurs de cet évènement, les principaux objectifs de ce réseau, sont notamment la création d’un grand réseau liant tous les acteurs du monde artistique et culturel, l’émancipation des frontières géographiques entre les partenaires du réseau, la formation d’une base de données de documentation descriptive et critique des différents champs artistiques africains et générer des sources de financement pour la production des artistes au sein du réseau.
« Chaque partenaire aura la possibilité de jouer un rôle qui dépendra de ses spécialités et son degré d’engagement dans le réseau et des projets portés par Créative Africa », explique les organisateurs.
Des spectacles, des ateliers et des conférences sur des thématiques en lien avec la culture se tiennent jusqu’au 17 aout 2021 au sein du Village Ki-Yi.
Anthony NIAMKE