Né au début des années 90, le Zouglou célèbre cette année son trentième anniversaire. Un évènement que vont commémorer ses acteurs lors de deux giga concerts, les 12 et 13 décembre 2020 à Abidjan, pour rendre hommage à ce genre musical qui contribue à conscientiser la société.
Le Zouglou est une musique populaire native de Côte d'Ivoire qui relate les réalités sociales diverses vécues par la jeunesse. Il porte des messages humoristiques et politiques et prodigue des conseils sur la vie. L’histoire de ce genre musical remonte à l'année scolaire 1984 -1985, au lycée moderne de Gagnoa, où Christian Gogoua, alias Joe Christy, a initié des pas inhabituels de danse. Le Zouglou est inspiré de l’Alloucou, un rythme de réjouissances au tam-tam en pays bété (centre-ouest de la Côte d’Ivoire), habituellement pratiqué lors des manifestations sportives organisées entre les villages lors des vacances scolaires. Il va s’exporter en milieu urbain et sera baptisé Wôyô, ou ambiance facile, avant de prendre plus tard le nom de Zouglou. Aujourd’hui, ce rythme fait la fierté de la culture ivoirienne et beaucoup d’artistes font sa promotion. À l’occasion de la célébration de ses trente années d’existence sur l’échiquier musical, les acteurs et aficionados vont se retrouver pour deux concerts géants, les samedi 12 et dimanche 13 décembre 2020.
Le Zouglou en couleurs Pour cette grande fête du Zouglou, 30 artistes de plusieurs générations, tant de Côte d’Ivoire que de la diaspora, seront présents à l’auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire et au stade de l’Université Félix Houphouët-Boigny. « À 30 ans, le Zouglou est désormais mature. C’est indéniablement l’une des identités de notre pays. Nous sommes fiers d’avoir contribué à cela par des années d’investissements et de dur labeur. Dans le contexte qui est le nôtre, célébrer ce genre musical iconique va nous rassembler ! », estime l’ex-manager du groupe Magic System et acteur du Zouglou Angelo Kabila. Pour ces deux jours de concert hauts en couleurs vont se succéder des ténors dont les œuvres font danser les mélomanes. Les Parents du campus (Bilé Didier), Poignon, Les Potes de la rue (Boby Yodé), Esprit de Yop, Les Salopards, Système Gazeur, Les Surchocs, Les Copines, Les Digbô et d’autres artistes et groupes de la première génération. Ils seront accompagnés par la deuxième génération, avec Magic System, Yodé et Siro, Espoir 2000, Les Garagistes, Petit Denis, Fitini, Molière, Les Patrons, les Marabouts d’Afrique, Les Mercenaires. Pour terminer en beauté, la nouvelle génération, VDA, Magic Diesel, Révolution, Zouglou Makers, Yabongo Lova, Samy Succès, JC Pluriel offrira le meilleur à la célébration de cet incroyable anniversaire.
Anthony NIAMKE