Seize, c’est le nombre des nouveaux bénéficiaires de la pension présidentielle mensuelle octroyée par le président de la république Alassane Ouattara d’une somme de 300 000 francs CFA. Le jeudi 19 avril 2018, ceux-ci ont reçu leurs chèques des mains du Ministre de la culture et de la francophonie, Maurice Bandaman au cours d’une cérémonie qu’il présidait.
Luckson Padaud, l’écrivain Isaïe Biton Coulibaly, les plasticiens Youssouf Bah et Guiré Mahé, monseigneur Pierre Marie Coty (Auteur des textes et paroles de l’hymne national ivoirienne), le professeur Paul Ahoulou Assemien et Yao Tanoh Édouard, (fils de Jean-Baptiste Yao qui est l’auteur-compositeur de l’Aude à Félix Houphouët-Boigny, sont entre autres les nouveaux bénéficiaires. Ce nombre vient compléter à 61 le nombre de pensionnaires qui au départ étaient 15 à bénéficier de cette pension mensuelle en vigueur depuis cinq ans.
« A travers cette pension, le président de la république exprime sa reconnaissance et celle de la nation à ceux-là qui ont assuré à notre pays rayonnement et gloire » a déclaré le ministre.
A leur tour, les pensionnaires ont temoigné de leur reconnaissance à l’Etat ivoirien pour ce geste qui récompense leur effort mis au service de la culture ivoirienne.
« Notre joie est immense et notre satisfaction est totale», a dit l’écrivain Isaie Biton Coulibaly au nom des seize nouveaux bénéficiaires de cette pension mensuelle estimant que « 300.000 FCFA par mois nous place dans la même classe que de hauts fonctionnaires de la république ».
Satou DAHOUE