Variétoscope, l’émission de divertissement et de culture de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), est de retour après 10 ans d’interruption. Le vendredi 16 août prochain, le top départ sera donné au Palais de la culture de Treichville pour le plus grand bonheur des spectateurs et téléspectateurs ivoiriens.
Émission culturelle phare de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), Variétoscope a bercé les vacances de la jeunesse ivoirienne dans les années 90, jusqu’à ce qu’elle soit supprimée des programmes de vacances de la télévision nationale au lendemain de la crise post-électorale de 2011. Cette émission, qui a révélé de nombreux chorégraphes et danseurs ivoiriens, a été créée en 1984 par l’animateur Georges Taï Benson et popularisée par le binôme Barthélémy Inabo et Serge Fatoh Elleingand. Après plusieurs années d’absence, Variétoscope renait de ses cendres sous l’impulsion du nouveau Directeur général de la RTI, Fousseni Dembélé, qui veut redonner une seconde chance à l’émission d’égayer les vacances scolaires. Le vendredi 16 août 2019, Variétoscope va reprendre, avec une première manche éliminatoire au Palais de la culture de Treichville, et faire revivre la nostalgie des années 90.
Retour prometteur « Variétoscope, c’est la culture, mais c’est aussi l’endroit où les artistes viennent prester. Nous sommes très heureux qu’une lucarne s’ouvre pour ceux-ci. Nous allons mettre le paquet, comme d’habitude, pour essayer de satisfaire tout le monde », confie l’animateur-vedette de l’émission, Barthélémy Inabo, qui signe lui aussi son grand retour sur le petit écran. La compétition va connaitre son terme le 22 septembre prochain et mettra aux prises 16 groupes provenant de toute la Côte d’Ivoire. Pour ce qui est des innovations, contrairement aux éditions précédentes, un système de voting et de quiz a été inséré dans l’émission, pour lui donner encore de saveur, en plus des nombreux lots à gagner, dont un véhicule de plus de 10 millions de francs CFA.
Pérennité Des émissions de vacances qui ont connu de francs succès de par le passé, la RTI en a initié. Mais les tentatives de la Maison bleue de les remettre au gout du jour n’ont pas connu les audiences escomptées. Pour exemple, la mythique émission d’orchestres Podium, de feu Roger Fulgence Kassy (créée en 1977) a tenté un retour avec l’animateur Didier Bléou en 2009. Depuis lors, plus rien, malgré une annonce de reprise en 2016. Même son de cloche pour l’émission Star Karaoké, un concours de chant démarré au début des années 2000, qui a révélé plusieurs jeunes artistes avant d’être remplacée par Star Live en 2015, puis de disparaître elle aussi.
Anthony NIAMKE