Voici quelques années que « Podium », le concours d’orchestration musicale créé par feu Roger Fulgence Kassi, avait disparu des antennes de la RTI. Cette année, il ressort des cartons, avec des innovations à la clé.
Tant qu’il y aura des hommes et des femmes sensibles à la chose musicale et capables d’apprécier un bon chanteur, et une belle orchestration musicale, Podium vivra ! ». Dixit Roger Fulgence Kassy (RFK), alors animateur de l’émission qui a permis de révéler plusieurs artistes ivoiriens au début des années 80. Après sa disparition le 20 janvier 1989, la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) a essayé en 2000 de redonner des ailes à ce programme, mais « Podium» peinait à retrouver son lustre d’antan. Cette fois-ci, les choses semblent bien parties avec de nouvelles ambitions.
Des innovations de taille
Pour son come-back, « Podium » s’inscrit dans un esprit de changement, comme le dit Soum St Félix, producteur de l’émission. Celle-ci démarrera ce 22 octobre, pour prendre fin le 17 décembre 2016. L’émission sera diffusée les samedis en soirée et tiendra en deux heures d’horloge, de 21h à 23h. Pour cette saison, ce sont 12 groupes qui s’affronteront, après des présélections au terme desquelles six groupes seront choisis à l’intérieur du pays, et six autres à Abidjan. « Il faut être musicien professionnel ou appartenir à un groupe musical n’ayant pas sorti d’album et avoir un talent de musicien pour participer à Podium », a précisé Soum St Félix. Avec son slogan « l’Afrique en Live », Podium 2016 se veut plus attractif avec un contenu plus original qui s’inspire des grandes émissions de téléréalité musicale proposées sur les grandes chaînes de télé du monde.
Qui pour animer ?
Jusque-là, nul ne sait qui aura la lourde tâche de présenter cette émission. Selon son producteur, une dizaine d’animateurs a été proposée, et ils seront soumis à un casting. Mais pour l’heure, plusieurs noms circulent, notamment ceux de Didier Bléou, Marcelin Govoei, John Jay, Yves Zogbo Junior et bien d’autres.
Anthony NIAMKÉ