SILA: La bataille du livre s’écrit

Avec chaque année plus d’ampleur, le Salon international du livre d’Abidjan continue à mener la bataille pour l’amour de la lecture.

La 14ème édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA) a démarré ce mardi 14 mai 2024 au Parc des expositions (Port-Bouët) autour du thème “le livre, un pari toujours gagnant”. Du 14 au 18 mai prochain, le SILA entend se positionner comme un événement littéraire majeur faisant ainsi de la Côte d’Ivoire, le hub de la littérature africaine francophone, selon le Commissaire général, Anges-Félix N’Dakpri.

 

Engouement

Le constat des premiers jours a surtout été l’engouement que les établissements ont démontré autour de l’évènement, en convoyant nombreux leurs élèves sur le lieu du SILA, pour non seulement acheter le livre, mais se familiariser avec l’écriture. À noter surtout l’implication de plus en plus notable des autorités pour la réussite de ce salon. Et pour cause. Cela fait longtemps que le combat pour pallier les insuffisances de notre système éducatif dans sa globalité se mène bon gré, mal gré. Mais, aujourd’hui, les Ivoiriens ont compris qu’il faut prendre le problème à la racine. L’un des volets de ce combat est de pousser clairement les enfants vers la lecture, pour relever le niveau de langage, d’écriture et élargir leur horizon. Dire que le livre est au centre de la connaissance n’est qu’un euphémisme. Cependant, le matérialiser sur le terrain n’est pas toujours aisé. Pour justifier, par exemple, le retour de la dictée dans le programme scolaire, la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Prof. Mariatou Koné, a employé ces mots : « La maîtrise du français facilite l’accès aux autres disciplines telles que les mathématiques, les sciences physiques ou les sciences de la vie et de la terre ». Or, pour maîtriser le français quoi de mieux que lire ?

 

Le SILA s’accompagne aussi d’activités bien riches. Notamment, la proclamation des Prix littéraires nationaux et internationaux, des expositions-ventes, des dédicaces et signatures d’œuvres littéraires, des ateliers spécialisés, des rencontres publiques et professionnelles, des cafés et blogs littéraires, la dictée nationale du Rotary.

La dernière édition du SILA, qui s’est tenue au Palais de la Culture Bernard Blin Dadié de Treichville, du 9 au 13 mai 2023, avait réuni autour de 250 auteurs, 60 exposants, 115 000 visiteurs et participants, 100 millions de FCfa de vente de livres. Cette année, on espère plus de visiteurs.

Georges Dagou

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 16/05/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité