Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont assuré l’essentiel en s’imposant face à la Gambie (1-0) lundi soir au stade Félix Houphouët-Boigny. Un succès minimaliste, acquis grâce à une réalisation de Sébastien Haller sur un service précis de Simon Adingra (15ᵉ), qui permet aux champions d’Afrique de reprendre la tête du groupe F des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.
Dès l’entame, les hommes d’Émerse Faé ont affiché leurs intentions. Nicolas Pépé, très en jambes, a semé la panique dans la défense gambienne. C’est d’ailleurs sur une action collective bien construite qu’Ibrahim Sangaré, d’une talonnade subtile, a lancé Pépé côté droit. Son centre en retrait, mal négocié par Haller, a finalement été exploité par Adingra, auteur d’un centre millimétré pour l’attaquant d’Utrecht, qui a fait parler son jeu de tête.
Si cette ouverture du score rapide laissait présager une rencontre à sens unique, la Côte d’Ivoire s’est montrée trop imprécise dans le dernier geste. Haller et Krasso ont manqué plusieurs occasions, laissant la Gambie espérer un retour. Les Scorpions se sont même procuré des situations dangereuses, notamment par Aliou Fédéra (56ᵉ) et un face-à-face remporté par le gardien ivoirien Yahia Fofana (71ᵉ). Ce dernier, impérial, a multiplié les arrêts décisifs jusqu’au bout (82ᵉ, 91ᵉ), avec un grand succès pour les siens.
Avec cette victoire, la Côte d’Ivoire devance le Gabon, tombeur du Kenya (2-1), d’un petit point. Le choc face aux Panthères en septembre s’annonce déjà décisif pour décrocher la qualification directe au Mondial 2026. D’ici là, Faé et ses hommes devront ajuster la mire pour éviter de nouvelles frayeurs.
Siondenin Yacouba Soro