Ce lundi 29 janvier 2023, la Côte d'Ivoire, pays organisateur de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations, s'est imposée face au Sénégal, tenant du titre, lors des tirs au but (5-4), après un match épique qui a honoré les rendez-vous d'un choc à l'affiche. Les Éléphants valident bel et bien leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations qu'ils organisent et qui se tient du 13 janvier au 11 février prochain.
Après avoir encaissé un but dans les premiers instants de jeu, à la 4e minute sur une passe de Mané bien suivie, Habib Diallo inscrit l'unique but du Sénégal dans ce choc. Malgré cette première entame de grande classe, les hommes d'Aliou Cissé n'ont pas su trouver une seconde fois les buts du portier ivoirien Yahia Fofana. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 1-0, à l'avantage des Lions de la Teranga.
Au retour, les hommes de Faé accentuent leur domination sans pouvoir avoir de réelles occasions de but. Le coup libérateur pour les Éléphants vient d'un penalty, après consultation de la VAR, transformé par Franck Kessié, 1 but partout. Les deux équipes quittent le terrain sur le coup de la seconde mi-temps. Les prolongations n'ont pas été fructueuses non plus jusqu'à l'épreuve fatidique des tirs au but pour les départager. Une séance qui a souri à la Côte d'Ivoire, qui l'emporte (5-4). Les hommes de Faé Emerse marquent les 5 buts sans trembler et filent en quarts de finale.
Siondenin Yacouba Soro