Championnat panafricain interscolaire : La nouvelle trouvaille de la CAF

AnnoncÚ dans son programme de gouvernance, le prÚsident de la ConfÚdÚration africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe compte rÚaliser son projet, celui du Championnat panafricain interscolaire. Cette premiŔre mondiale est sensÚe contribuer Ó amÚliorer des vies et insuffler des valeurs positives auprŔs de la jeunesse.

« Pour progresser en Afrique, nous devons créer des partenariats qui accéléreront la croissance et mettre en place des structures au niveau des jeunes, en nous concentrant notamment sur les écoles. Le football est le sport numéro un en Afrique. Il peut et doit créer des opportunités sur notre continent aux nombreux défis », avait déclaré, Dr Patrice Motsepe après son élection à la tête de la Confédération africaine de football (CAF). Quelques mois après, le processus semble être mis en place pour la réalisation de ce projet cher au nouveau patron du football africain. Le Championnat panafricain interscolaire va donc ouvrir une nouvelle page.

Abidjan dans la danse Après la République démocratique du Congo (RDC) il y a quelques mois de cela, la Côte d’Ivoire est le deuxième pays africain visité par le nouveau président de la CAF. Pour une visite de travail, le nouvel homme fort du football africain en a profité pour poser les jalons du futur du football en Afrique. Le Dr Patrice Motsepe, s’engage à accompagner la mise en œuvre du tout nouveau championnat interscolaire panafricain. Le projet qui repose sur l’organisation de tournois de football dans les écoles sera une réalité dans les six zones d’Afrique jusqu’au stade d’une final continentale. Une initiative que s’est fixée la CAF pour promouvoir le football en milieu scolaire. Selon le Sud-Africain, ce championnat panafricain interscolaire permettra de doter les écoles d’installations de football, mais aussi de mettre en place un programme de recrutement et de formation d’arbitres auprès des jeunes. De plus, les jeunes écoliers sans distinction de genre pourront pratiquer le football et nouer des liens à travers le continent. « La FIFA s’est engagée avec la CAF à améliorer les standards du football africain mais aussi à offrir des perspectives à de nombreux jeunes africains qui n’en ont aucune. Nous sommes convaincus que le football est plus qu’un sport et qu’il apporte également des compétences et valeurs de vie. Les compétitions scolaires constituent le cadre idéal pour tirer profit de ce pouvoir exceptionnel et permettre aux jeunes de tout le continent africain de trouver l’inspiration et gagner en autonomie grâce au football », déclare la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura.

Anthony NIAMKE

 

└ LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 17/06/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquŕte et chÔtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité