Alors qu’il occupait la neuvième place au classement mondial, Roger Federer a quitté le 11 octobre le Top 10 du nouveau classement ATP publié ces jours-ci. La qualification d'Hubert Hurkacz pour les huitièmes de finale à Indian Wells a acté la sortie du « monstre » suisse.
Depuis le lundi 11 octobre, le tennisman suisse Roger Federer ne figure plus dans le Top 10 du classement ATP. Encore neuvième mondial cette semaine, le joueur était d'ores et déjà assuré de quitter les dix premières places en raison de la qualification d'Hubert Hurkacz (victoire sur Frances Tiafoe), l’homme qui l’avait éliminé à Wimbledon en juillet dernier, pour les huitièmes de finale à Indian Wells. Le Polonais est désormais dixième et Casper Ruud neuvième. Tous les deux sont passés devant l'ancien Numéro 1 mondial, Roger Federer, qui occupe la onzième place de ce classement.
Rechute C’est en janvier 2017 que l’on retrouve un classement ATP sans le génie suisse. Le natif de Bâle avait quitté durant quelques semaines le gratin mondial après s’être absenté des courts durant plusieurs mois de la saison 2016, déjà à cause d’une blessure au genou. C’était la première fois depuis 2002. Finalement, Federer va réussir à refaire son come-back dans le Top 10 à la faveur de son titre à l'Open d'Australie en 2017 et par la suite retrouver très brièvement la place de Numéro 1 mondial en 2018. Mais cette sortie du Top 10 était prévisible, selon les observateurs. Le géant suisse du tennis n’a que très peu joué l’année dernière et n’a plus repris la raquette depuis son élimination à Wimbledon. Et s'il a longtemps préservé sa place dans le Top 10, c'est à la faveur des modifications du calcul du classement ATP en raison de la pandémie mondiale de Covid-19. Toujours convalescent après une nouvelle arthroscopie du genou, le tennisman n’a pas encore fixé de date de retour mais espère bien revenir au plus haut niveau de sa forme et pourquoi pas remporter un 21ème Grand Chelem (il est déjà détenteur de 20 titres de tournois de ce type). Mais, âgé de 40 ans, sera-t-il de nouveau capable de retrouver les sommets ? Si pour le moment, il n’entrevoit pas encore de prendre sa retraite bientôt, on scrutera énormément son retour à la compétition une fois soigné.
Anthony NIAMKE