Un an aprs la fin de son mandat la tte des Lions indomptables, Rigobert Song Bahanag prend les rnes de lquipe nationale de football de la Centrafrique. Officiellement nomm ce lundi 13 janvier 2025, lancien dfenseur central a pour mission dinscrire la Rpublique centrafricaine dans lhistoire du football continental et mondial.
Le défi est de taille pour le technicien camerounais, épaulé par trois adjoints : Éric Cabalero, Sébastien Ngato, et Éloge Yamissi Enza. Avec un palmarès impressionnant – deux titres de champion d’Afrique et quatre participations en Coupe du Monde – Rigobert Song devra redonner espoir à une sélection qui n’a jamais atteint une phase finale de CAN ou de Coupe du Monde depuis sa création en 1974.
Classée 128e par la FIFA, la Centrafrique a récemment frôlé la qualification lors de la CAN 2024, avant de s’effondrer dans les derniers instants des éliminatoires. Le bilan est plus sombre pour la CAN 2025, avec une dernière place dans le groupe B. Ce déclin souligne l’ampleur du chantier qui attend Song et son staff.
Cette nomination s’inscrit dans une tradition d’entraîneurs camerounais exportés. De Jean-Paul Akono au Tchad en 2002, à François Omam Biyik en Centrafrique en 2008, en passant par Cyprian Ashu au Soudan du Sud, ces expériences ont rarement été synonymes de succès. Song aura à cœur de changer cette dynamique.
Pour la Centrafrique, l’arrivée d’une légende comme Rigobert Song représente un nouveau souffle. Si le défi est immense, l’espoir d’un avenir radieux pour les “Bamara de Bas-Oubangui” renaît. Le rendez-vous est donc pris pour juger l’impact de cette alliance entre ambition et expérience.
Siondenin Yacouba Soro