JO 2024: le bronze pour la Côte d'Ivoire

Les Jeux Olympiques de Paris 2024, débutés le 26 juillet, se sont clôturés ce dimanche 11 août au Stade de France. La Côte d'Ivoire, représentée dans quatre disciplines, a sauvé l'honneur grâce à une médaille de bronze remportée par Cissé Cheick Sallah en taekwondo.

La quête de médailles pour la Côte d'Ivoire fut laborieuse. Après une attente prolongée, le pays a finalement décroché un métal précieux. Cissé Cheick Sallah, champion du monde en titre, a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des plus de 80 kg, après un combat acharné contre le Mexicain Carlos Sensores, le 10 août. Cette médaille a permis à la Côte d'Ivoire de ne pas quitter les Jeux les mains vides, offrant une lueur d'espoir après l'édition de Tokyo 2020 où Cissé n'avait pas réussi à monter sur le podium.

La délégation ivoirienne, présente à Paris avec des athlètes en escrime, judo, athlétisme et taekwondo, a connu un parcours difficile. L'escrime et le judo ont vu leurs représentants éliminés dès les premiers tours, tandis que l'athlétisme, qui portait de grands espoirs, n'a pas réussi à décrocher de médailles. Les grands noms de la discipline, tels que Ta Lou Marie Josée et Murielle Ahouré, ont échoué, laissant le taekwondo comme dernier espoir.

Après sa victoire, il a exprimé sa fierté et sa reconnaissance envers ses soutiens, notamment le président Alassane Ouattara et la première dame. Il a dédié cette victoire à la jeunesse ivoirienne. Au tableau des médailles, la Chine a dominé avec 90 médailles, suivie des États-Unis et de l’Australie. La France, pays hôte, a terminé cinquième.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité