JO de Tokyo : La majorité des Japonais n’en veut plus

Un sondage réalisé par la presse japonaise le 17 mai montre que le peuple japonais n’est clairement pas enthousiaste quant à l’organisation des Jeux Olympiques. Plus de 80% des personnes interrogées se prononce contre leur tenue cet été, pour lutter contre la Covid-19. 43% souhaitent même une annulation pure et simple.

Plus de 80% des Japonais sont opposés à l'organisation des Jeux olympiques cet été, selon un nouveau sondage publié le 17 mai, à moins de 10 semaines de l'événement, reporté l'an dernier à cause de la pandémie. La décision du gouvernement japonais, confronté à une quatrième vague d’infection à la Covid-19 qui met son système de santé sous pression, d’élargir la semaine dernière l’état d’urgence sanitaire à neuf départements du pays les conforte. Le sondage révèle que 43% des personnes interrogées souhaitent l'annulation des Jeux et 40% un nouveau report. Si les JO ont lieu, 59% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles ne voulaient pas de public, 33% étant favorables à une réduction du nombre de spectateurs et 3% à des Jeux avec une capacité normale dans les stades.

Sous menace Les organisateurs des JO de Tokyo, qui se tiendront du 23 juillet au 8 août 2021, continuent d'assurer qu'ils se dérouleront en toute sécurité grâce à des protocoles sanitaires stricts et la vaccination d'un grand nombre de participants. Ils font aussi valoir le succès de la tenue d'épreuves-tests dans la capitale japonaise. Le Comité international olympique (CIO) ne cesse de marteler qu'il est pleinement concentré sur la phase finale de mise en œuvre, malgré les spéculations et l'opposition d'une nette majorité de Japonais. Une pétition réclamant l'annulation qui a récolté plus de 350 000 signatures a été remise il y a quelques jours aux autorités de Tokyo. Elle a aussi été envoyée au CIO et devrait être soumise au gouvernement japonais. Plusieurs sportifs japonais de renom, comme la championne de tennis Naomi Osaka ou le golfeur Hideki Matsuyama, ont exprimé ces derniers jours des réserves sur la viabilité des JO de Tokyo. « Au-delà du Japon, beaucoup de pays sont encore dans une situation sanitaire difficile. Je ne sais pas comment ils peuvent encourager leurs sportifs à participer aux JO », s’interroge la première fortune privée du Japon, le PDG de Soft Bank Group Masayoshi Son.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité