Africa Sport d’Abidjan : Africa Futur veut faire bouger les choses

Relégué en deuxième division (D2), l’Africa Sport d’Abidjan, 2ème plus grand club de football ivoirien, est plongé depuis bien longtemps dans une crise qui ne fait que ternir son image. Plusieurs initiatives sont mises en œuvre pour faire bouger les lignes. L’association Africa Futur veut aider les Oyés à sortir la tête de l’eau.

L’Africa Sport d’Abidjan sera le grand absent de l’élite du football ivoirien à la reprise du championnat national de football, la Ligue 1. Relégué au purgatoire la saison dernière, le club Vert et Rouge n’avait jamais connu une telle descente aux enfers depuis sa création, en 1947. Il est donc important de lui apporter aide et assistance. C’est dans cette optique qu’a été créée l’Association Africa Futur, lors d’une Assemblée générale constitutive le 18 septembre dernier. Elle s’est donné pour mission sortir l’Africa Sport d’Abidjan du gouffre dans lequel il s’est enfoui.

Secourir « Tout est parti d’un cri du cœur face à la situation que vit l’Africa Sport d’Abidjan depuis quelques années. Une situation dramatique. Et le club se retrouve en deuxième division officiellement. C’est une situation inédite. Le club, depuis sa création en 1947, n’avait jamais connu la descente », s’indigne le Président de l’association, Jean-Michel Deigna. « Nous, sympathisants du club Vert et Rouge venant de différentes catégories socioprofessionnelles, avons décidé de réfléchir pour construire et proposer un projet solide assurant la pérennité de l’Africa Sport dans le futur », poursuit-il. Avec le bicéphalisme qui s’est installé au cœur du club de la capitale économique, le Président d’Africa Futur estime que la gestion du club Vert et Rouge devrait être pensée comme celle d’une entreprise, avec des organes respectant des règles de la bonne gouvernance et ayant une réelle capacité à mobiliser les ressources financières qui permettront de financer ses charges de fonctionnement et d’investissement. Pour atteindre un tel objectif, il faudra obligatoirement l’apport de tous, notamment les supporters, sympathisants des villes, villages et même de la diaspora, les anciens joueurs, les anciens dirigeants, autour du projet. « Le projet Africa Futur est candidat pour assurer la gouvernance future du club et garantir sa pérennité au plus haut niveau, avec une équipe comprenant des expertises diverses », lance M. Deigna, qui veut œuvrer pour redorer l’image de son club de cœur.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité