Au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 31 mai, le technicien français, Zinedine Zidane, a annoncé son départ du Réal de Madrid, avec lequel il vient de remporter sa troisième Ligue des champions. « J’ai pris la décision de ne pas continuer l’année prochaine comme entraîneur du Real Madrid », a-t-il dit, accompagné du président du club madrilène, Florentino Perez.
L’entraîneur français vient d’entrer dans l’histoire du football en devenant le premier entraineur à remporter trois fois d’affilée la Ligue des champions, et ceci pour sa première expérience sur le banc d’une équipe professionnelle.
Pourtant, il venait, en janvier, de prolonger son contrat jusqu’en 2020 au poste d’entraîneur du Real Madrid. Ce choix de départ, Zidane l’a justifié par un besoin de changement au sein d'une équipe qui doit continuer à gagner. « Après 3 ans, l’équipe a besoin d'un autre discours, une autre méthode de travail. C'est pour ça que j'ai pris cette décision », a indiqué le champion du monde 1998.
« C'est une décision inattendue, j'ai été très triste, les supporters vont être tristes », a confié le président Florentino Perez, désormais à la recherche d'une nouvelle tête pour diriger l'un des clubs les plus exigeant au monde.
Anthony NIAMKE