En difficulté depuis le début de saison, le FC Barcelone est déjà à la recherche d’un successeur pour Ronald Koeman. L’entraîneur néerlandais fait les frais de résultats en dents de scie et d’une communication pas vraiment maîtrisée le mettant sur un siège éjectable.
Le FC Barcelone traverse une période mouvementée en ce début de saison, classé sixième du championnat, à cinq points du leader, le Real Madrid. Les choses se compliquent davantage pour les Blaugrana. Leur entraîneur, le technicien néerlandais Ronald Koeman semble ne plus faire les affaires du Président Joan Laporta, qui commence à s’impatienter. Et son avenir en Catalogne commence à inquiéter. Plusieurs noms sont évoqués pour remplacer celui qui est sous contrat jusqu’en juin 2022. Certaines sources évoquent le mois d’octobre, période de la trêve internationale, pour son licenciement. Mais les choses pourraient ne pas se passer ainsi.
Xavi devra attendre ? Xavi Hernandez, ancienne légende barcelonaise et symbole de la réussite catalane des années 2000 et 2010 aux côtés d’Andrés Iniesta et de Lionel Messi, serait l’option numéro 1 en cas de licenciement de Koeman. Entraîneur d’Al-Sadd depuis deux saisons et sous contrat au Qatar jusqu’en 2023, Xavi y a connu une dernière saison faste. Champion 2020-21 en étant invaincu (19 victoires, 3 nuls) et vainqueur de la Coupe du Qatar contre le rival d’Al-Duhail, il a logiquement été élu meilleur entraîneur du championnat. Vu son aura conservée en Catalogne, son retour est perçu avec enthousiasme par les supporters. Des données précieuses qui auraient fini de convaincre Joan Laporta de porter son choix sur l’ex-milieu de terrain du Barça, qui ne faisait pourtant pas de lui sa priorité il y a quelques mois. Reste la question du licenciement du coach néerlandais. Pour pousser Koeman vers la sortie, la direction catalane devra débourser 13 millions d’euros, qui représentent le rachat du contrat de l’entraîneur dont le contrat court jusqu’à juin 2022. Cela atteint une somme qui dépasse largement les prestations autorisées par le fair-play financier, bloquant donc tout mouvement. Les dirigeants catalans, dont le Président Joan Laporta, devront donc faire face à cette nouvelle problématique et certainement attendre la fin de l'exercice 2021-2022. Xavi devra donc patienter encore plusieurs mois avant de se voir installé sur le banc Blaugrana en tant que nouvel entraîneur.
Anthony NIAMKE