Le Président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a déclaré il y a quelques jours qu'une Super Ligue africaine, calquée sur le projet européen, devrait contribuer à ce que le football continental devienne compétitif.
On s’en souvient comme si c’était hier. 12 des plus grands clubs européens avaient décidé de la création d’une Super Ligue, censée concurrencer la nouvelle formule de la Ligue des champions. Le projet était porté par le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Athletico Madrid, la Juventus de Turin, le Milan AC, l’Inter de Milan, Liverpool, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Tottenham et Arsenal. Très endettées du fait de la crise de la Covid-19, ces grosses écuries comptaient bien soigner leurs finances. Finalement, l’UEFA et la FIFA ont fini par reprendre le dessus en annonçant des sanctions contre ces dissidents. Voilà qu’aujourd’hui, la Confédération africaine de football (CAF), par la voix de son Président Patrice Motsepe, se dit favorable à la création d'une Super Ligue africaine inspirée du modèle européen.
Copier-coller « Nous évaluons et sommes en pourparlers préliminaires pour lancer une Super Ligue africaine de la CAF, inclusive, largement soutenue et bénéfique », souhaite le Sud-Africain. Selon lui, l’instance africaine du football est à la recherche de revenus supplémentaires et un tel projet devrait contribuer à ce que le football africain devienne compétitif et autonome. « Des discussions à cet égard ont déjà eu lieu », explique Patrice Motsepe dans un communiqué publié le lundi 21 juin. Pour lui, le projet lancé et avorté brutalement en Europe n’inquiète guère la CAF. Au contraire, elle compte bien se servir de ses erreurs pour peaufiner le sien et finaliser sa réalisation. « Nous avons suivi la tentative de certains grands clubs européens de mettre en place une telle compétition. Nous tâcherons de tirer les enseignements de leur échec afin de pouvoir la réaliser sur notre continent au profit de nos clubs », assure Patrice Motsepe. L’ancien homme d’affaire Sud-Africain a l'intention de « continuer à se rendre dans les associations membres afin de mieux comprendre leurs intérêts et leur exposer ceux de la CAF ». Le projet d'une Super Ligue africaine est donc bien en gestation. Reste à savoir s'il aura les moyens d'aller jusqu'au bout.
Anthony NIAMKE