Éliminatoires CAN 2022 : Les Éléphants diminués

Prévus les 22 et 31 mars prochains, les 5ème et 6ème journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) 2022 risquent d’être compliquées pour certains pays, comme la Côte d’Ivoire. La faute à la Covid-19.

Les deux dernières journées (5ème et 6ème) des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2022 au Cameroun sont cruciales pour beaucoup d’équipes. Et les choses risquent être encore plus difficiles pour certains pays africains avec la recrudescence de la pandémie à coronavirus qui continue de sévir dans le monde entier. Tout comme d’autres sélections, les Éléphants de Côte d’Ivoire pourraient être privés de certains joueurs-clés pour ces éliminatoires. Car la Covid-19, qui perdure en Europe et dans certains pays d’Afrique, a contraint la Fédération internationale de football association (FIFA) à prendre des dispositions particulières quant à la libération des joueurs par leurs clubs dans la période internationale.

Imprévu La FIFA permet aux clubs de conserver leurs joueurs s’ils le souhaitent. D’autant que les internationaux de retour après leur séjour à l’étranger en équipe nationale devront pour beaucoup être mis en quarantaine. Des dispositions qui amènent certains clubs à ne pas vouloir libérer leurs joueurs pour les sélections nationales durant le mois de mars. Une situation qui joue en défaveur de la Côte d’Ivoire, dont l’équipe type est constituée à 98% de joueurs évoluant en Europe et qui risquent de payer le prix fort face à cette situation. « Aujourd’hui, nous ne savons pas qui pourra partir ou devra rester. On espère que nos joueurs iront dans leur sélection, mais il est logique que nous protégions les intérêts de notre club », déclare l’entraineur de Lyon, Rudi Garcia, qui compte dans son effectif Maxwell Cornet et Sinaly Diomandé, deux joueurs importants de l’effectif de Patrice Beaumelle. En Angleterre, des clubs comme Arsenal, Crystal Palace ou encore Manchester United se verraient mal libérer leurs joueurs africains. Face à cela, l’entraineur des Éléphants a indiqué préparer une liste élargie d’une soixantaine de joueurs pour parer à toute éventualité. Plusieurs locaux ont déjà reçu des pré-convocations pour la double confrontation contre le Niger et l’Éthiopie. Pour l’entraineur français, disposer de tous ses éléments-clés serait l’idéal. Même s’il est inquiet, il garde tout de même l’espoir que les choses se déroulent favorablement.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 16/05/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité