La Côte d'Ivoire, pays hôte de cette 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN2023), fera face au Nigeria, triple champion d'Afrique, dans le cadre de la finale ce dimanche 11 février à Ebimpé, sur le coup de 20h (heure locale). Pour le sélectionneur des Éléphants, Emerse Fae, psychologiquement, les équipes sont à égalité.
Le sélectionneur des Éléphants de Côte d'Ivoire, Emerse Fae, qui était en conférence d'avant-match ce samedi 10 février, a révélé que les deux équipes qui s'affronteront pour le sacre de cette Coupe d'Afrique des Nations sont à égalité psychologiquement. Selon lui, c'est à petits pas qu'ils se retrouvent encore en finale. « On a une belle opportunité demain, on est à 90 minutes de marquer une troisième étoile sur le maillot ivoirien. Les équipes sont à égalité psychologiquement. Au fur et à mesure de la compétition, l'équipe nigériane est montée en puissance. Nous, on a eu un parcours très difficile au début et on est monté en puissance à partir des huitièmes de finale face au Sénégal. Comme tout match de haut niveau, comme toute finale, ça va se jouer au détail. On va être patient. On ne va pas se presser. On va se contenter de bien commencer le match et être patient pour les déstabiliser. »
Il a aussi exprimé son souhait de remporter cette troisième étoile : « Oui, c'est vrai. Nous avons une belle opportunité demain de conserver la coupe à domicile. Nous savons qu'il est difficile de gagner un tournoi que vous organisez chez vous. Nous sommes prêts aujourd’hui à réaliser cet exploit pour ajouter à notre étoile », a déclaré Fae.
« Nous avons eu une réunion avec l'équipe technique. Nous avions une idée du squelette de l'équipe qui débutera demain. Nous avons peu de blessés contre la RD Congo. Nous accéderons à l'effectif après le dernier entraînement d'aujourd'hui pour connaître les joueurs qui joueront. C'est un groupe de 27 joueurs, ils sont tous réunis en groupe pour gagner. Nous avons une large équipe. Tous ces joueurs sont utiles. »
Déjà battu par le Nigeria 1-0 en phase de poule, Faé promet de profiter des leçons de cette défaite et de parfaire ce match ultime : « On réfléchit beaucoup avec l'équipe technique. Le fait que le Nigeria nous ait battus en phase de groupes. Nous connaissons l’équipe contre laquelle nous jouons. Nous allons nous concentrer sur nos forces et nos faiblesses et voir comment nous pouvons gagner. »
L'attaquant ivoirien, Sébastien Haller, qui l'accompagnait, estime que ce choc sera physique et promet de relever le défi de marquer une seconde étoile au maillot ivoirien : « Je m’attends évidemment à un match difficile. Nous connaissons aussi la façon dont jouent les Nigérians. Ce sera un match exigeant physiquement. C'est à nous de leur poser des problèmes et d'utiliser leurs faiblesses. Même si les défenseurs ont un physique similaire au mien, nous ferons en sorte de faire un bon match demain. »
Siondenin Yacouba Soro