Ligue 1 : La saison ira à son terme

Alors que le débat fait rage entre les différentes fédérations de football européennes quant à l’annulation du championnat en cours ou la désignation d’un champion, la Ligue 1 ivoirienne de football (LONACI Ligue 1) a décidé de maintenir la saison jusqu’à son terme.

Interrompue le 16 mars dernier en raison de la pandémie de coronavirus, il y a exactement un mois et une semaine, la Ligue 1 de football de Côte d’Ivoire est aux arrêts. Tout comme les autres championnats des différents pays d’Afrique et du monde entier. Si en Belgique la Ligue de football a décidé de mettre fin à sa saison en désignant le FC Bruges comme champion, dans les autres championnats européens les discussions se poursuivent entre dirigeants de clubs et fédérations pour savoir s’il faut faire comme en Belgique ou poursuivre le championnat jusqu’à son terme. À date, si rien n’a encore été décidé à son niveau, en Côte d’Ivoire, la Ligue professionnelle de football (LPF) a décidé de ne pas mettre fin au championnat de Ligue 1. Elle compte bien le poursuivre.

Championnat maintenu Interrompu lors de la 20ème journée, le championnat, avec pour leader le Racing club d’Abidjan (38 points), a encore six journées à vivre. Pour cela, le Président de la LPF, Sory Diabaté, s’est voulu rassurant vis-à-vis des dirigeants de clubs de football, en les informant que tout serait mis en œuvre pour achever la saison 2019 - 2020, dès que les conditions sanitaires le permettront. Bien qu’il soit pour l’heure impossible de prévoir une date qui marquera la reprise officielle du championnat. « Une période de trois semaines sera accordée aux clubs pour se préparer avant la reprise. La fin de la Ligue 1 va déterminer la reprise de la Coupe nationale, arrêtée aux 16èmes de finale. Et la suite de la compétition devrait se tenir en deux semaines », annonce le Président Diabaté. Pour ce qui est de la rémunération des entraineurs et des joueurs, l’Association des footballeurs ivoiriens (AFI) et la Ligue professionnelle de football ont convenu de verser 50% de salaire pour le mois de mars, en plus de celui du mois d’avril. Une décision qui devrait permettre à ces acteurs de pouvoir survivre dans cette période difficile que connaît l’ensemble du secteur sportif ivoirien.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité