Préparation des JO 2020 : Les Éléphants espoirs freinés par le coronavirus

Le coronavirus continue de sévir dans le monde entier et nul n’est à l’abri de cette épidémie, qui a déjà touché plus de 80 000 personnes. De quoi menacer la préparation des équipes africaines qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo, notamment les Éléphants Espoirs.

La propagation du coronavirus prend de plus en plus d’ampleur et les interrogations quant à un remède capable de le freiner sont jusque-là sans réponses. L’heure est grave, d’autant que le compte à rebours pour les Jeux Olympiques d’été de Tokyo a déjà commencé. Nul ne sait véritablement s’ils auront lieu ou pas, même si le Comité international olympique (CIO) a affirmé qu’ils étaient maintenus, en accord avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les athlètes qualifiés pour ce grand rendez-vous démarrent leur préparation, comme les Éléphants Espoirs de Côte d’Ivoire, qualifiés pour le tournoi de football. Ceux-ci, selon leur programme, débuteront leur entrainement d’ici la fin du mois de mars 2020, avec deux matchs tests contre la Corée du Sud et le Japon. Mais, à quelques semaines de ces deux rencontres, l’incertitude plane toujours.

Préparation menacée ? « Une décision sera prise dans les jours à venir. Si la situation n’évolue pas, nous n’allons pas prendre de risques. S’il n’y a pas de possibilité de disputer les matchs dans un pays d’Europe, nous serons obligés de laisser tomber », confie le 1er Vice-président de la Fédération ivoirienne de football, Sory Diabaté. Même son de cloche pour l’Afrique du Sud, l’un des trois pays africains qualifiés pour ces JO, qui, dans son programme de préparation, a aussi prévu un match contre le Japon à la même période. Finalement elle a dû annuler ce rendez-vous, malgré toutes les assurances japonaises. « Le Japon nous a demandé de reconsidérer notre position, mais nous nous en tenons à notre décision. Nous devons agir dans l’intérêt de nos joueurs. Le nombre de morts augmente chaque jour et nous ne sommes pas prêts à prendre de gros risques », explique le Directeur général par intérim de la Fédération sud-africaine de football, Gary Mokoena. La Côte d’Ivoire, l’Égypte et l’Afrique du Sud sont les trois Nations africaines qui iront défendre le continent en football et, sans préparation adéquate, les choses risquent d’être difficiles. À moins que ces Jeux ne soient annulés ou reportés.

Anthony NIAMKE

 
 
 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 16/05/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité