L’Asec mimosas, champions de la ligue 1 Ivoirienne sera bel et bien au prochain rendez-vous de la ligue des champions CAF au Caire, 5 ans après sa dernière participation. Les jaunes et noirs y sont parvenus dimanche dernier en s'imposant 2-1 à domicile face à l'équipe de Al-Ahly Benghazi.
L'Asec Mimosas, qui n'avait plus réussi à se qualifier pour les phases de poule depuis cinq ans, après un match nul 0-0 au premier tour, les Ivoiriens ont validé leur place en battant, l'équipe d'Al Ahli Benghazi 2-1 en match retour à domicile. Alors que Salem Roma avait égalisé à la (19e), un doublé de Mofosse Karidioula (10e, 38e) a offert la qualification aux Académiciens, qui, comme le TP Mazembe la veille, renouent donc avec la phase de poules.
Pour les phases de poules, quinze (15) équipes ont déjà assuré leur place pour la Ligue des Champions de la CAF 2023-2024. La dernière équipe à compléter cette liste sera déterminée après le match de ce lundi entre le CR Belouizdad (Algérie) et le BO Rangers (Sierra Leone). À l'aller, le club algérien s'était imposé 3-1 et se retrouve donc en position favorable pour le match retour.
Les yeux de tout le continent seront tournés vers Le Caire le vendredi 6 octobre prochain, pour connaître l'issue du tirage au sort de la phase de groupes dans ce grand rassemblement du football africain. En attendant l'issue du match entre le CR Bélouizdad et BO Rangers ce lundi, voici la liste des qualifiés.
Etoile du Sahel (Tunisie),
Espérance Tunis (Tunisie)
TP Mazembe (RD Congo)
Medeama (Ghana)
Petro Luanda (Angola)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
Young Africans (Tanzanie)
Simba SC (Tanzanie)
Wydad Casablanca (Maroc)
Al Ahly (Egypte)
Pyramids (Egypte)
ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire)
Jweng Galaxy (Botswana)
FC Nouadhibou (Mauritanie)
Al Hilal (Soudan).
Siondenin Yacouba Soro