Le retour de Yaya Touré de plus en plus incertain

Yaya, frère cadet de Kolo Touré, va t’il retrouver le maillot orange ?

Reviendra, reviendra pas ? C’est la question que se posent les supporters quant à la probabilité de revoir le capitaine des éléphants, Yaya Touré, reprendre sa place au sein de la sélection nationale.

Après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football remportée face au Ghana d’André Ayew en 2015, Yaya Touré, le successeur de Didier Drogba au capitanat des Eléphants n’a presque plus livré de matches avec ses coéquipiers. La dernière apparition en maillot orange du double vainqueur de Ligue des champions avec le FC Barcelone remonte au 29 mars 2015, lors d’un match amical à Abidjan contre la Guinée Équatoriale, soldé par un nul (1- 1). Depuis, son retour a été annoncé à maintes reprises, en vain. À la faveur du match de la 6e et avant-dernière journée des phases éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2017) contre le Gabon, pays organisateur, tous attendaient de voir le milieu de Manchester City sur la pelouse du Stade de la paix de Bouaké, sa ville natale, le samedi 4 juin.

Mais à la publication de la liste des 23 joueurs retenus pour cette rencontre par le sélectionneur Michel Dussuyer, les Ivoiriens se sont rendus compte que le retour de leur meneur de jeu n’était pas à l’ordre du jour. Yaya Touré, 33 ans, manque toujours à l’appel pour cause de blessure, selon le technicien français. Et après plusieurs rendezvous manqués pour diverses raisons, blessures et coups de tête, c’est sans grande surprise que les fans se sont résolus à confier leur destin à Gervinho, Gradel, Ismaël Diomandé, Jonathan Kodjia, et d’autres, pour défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire. Ces derniers n’ont pas failli à leur devoir et se sont imposés (2-1) face aux panthères du Gabon au terme d’un match agréable. La Côte d’Ivoire, première de cette poule totalise 5 points, suivie de près par la Sierra-Leone à 4 points. Les deux nations se rencontreront en septembre prochain, lors de la dernière journée de ces éliminatoires, pour disputer la seule et unique place restante. Avec ou sans Yaya Touré ? L’heure de la retraite a peut-être sonné pour l’ancien capitaine.

Lambert KOUAMÉ

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 16/05/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité