D'un côté les amoureux du ballon rond qui braquent le regard vers la prochaine destination pour ne rien rater des nouvelles aventures de leur icône. Puis de l'autre, des multimillionnaires en quête de visibilité qui ne ménagent aucun effort pour dénicher la perle rare. En seulement un (1) an, nombreux sont les transferts de stars de football qui ont émergé d'un continent à l'autre.
Tout commence en janvier 2023, avec l'arrivée de Cristiano Ronaldo à Al Nassr, précurseur d'une véritable révolution en Arabie Saoudite. S'en est suivi une vaste campagne de transfert, dans laquelle était courtisé les champions du monde.
L'Arabie Saoudite, la nouvelle destination. De nombreux champions du monde ont été dans le viseur de l'Arabie Saoudite, après Cristiano Ronaldo qui joue à Al Nassr, d'autres clubs saoudiens se sont offerts les services de Karim Benzema qui s'est lui engagé avec Ittihad Club et N’Golo Kanté le 6 juin 2023. Mais l'Arabie Saoudite n'a pas l'intention de se contenter de ces stars, Seko Fofana, est devenu le nouveau milieu de terrain d'Al-Nassr début juillet.
Le continent américain n'est pas resté en marge de cette révolution, il s’est offert les services du champion du monde en titre, Lionel Messi. L'attaquant parisien qui ne trouvait plus sa passion d'antan, s'est envolé pour l’Inter Miami CF, un club franchisé américain. En effet, de nombreux changements ont été observés dans le milieu du ballon rond à l'échelle mondiale cette année.
Le transfert de Cristiano Ronaldo restera dans les mémoires comme étant le début d'une nouvelle ère dans le football. L'histoire retiendra aussi que l'Europe a rejeté Cristiano Ronaldo et qu'elle a décidé finalement de le suivre en Saoudi ligue pro avec la diffusion sur ses antennes.
Siondenin Yacouba Soro