Éléphants olympiques : Prêts pour Tokyo !

13 années après sa première participation, la Côte d’Ivoire retrouve le tournoi olympique de football, qui aura lieu au Japon. Et, dans quelques semaines, les Éléphants Espoirs devraient démarrer la compétition face à l’Arabie Saoudite, le 22 juillet prochain. En attendant le départ pour l’empire nippon, l’entraineur Haïdara Soualiho entend réunir son commando et le préparer au mieux pour la suite des évènements.

Depuis quelques jours, la liste des 22 Éléphants Espoirs sélectionnés pour les Jeux olympiques est connue. Et, le nombre, l’on en trouve trois qui ne sont pas dans la tranche d’âge requise, comme l’autorise le comité d’organisation. Pour ces renforts, le choix du coach Haïdara Soualiho s’est porté sur Eric Bailly, Franck Kessié et Alain Max Gradel. Des éléments sûrs de l’équipe senior, qui sont capables d’apporter leur expérience dans la gestion et l’encadrement des jeunes. Avec cette sélection, la Côte d’Ivoire veut marquer son retour dans la compétition olympique, après sa dernière participation à des Olympiades en 2008, en Chine.

Le commando dûment composé, place aux séances d’entrainement, qui ont démarré depuis le mardi 6 juillet à Abidjan. Le lieu choisi pour parfaire les stratégies est le site d’Ivoire Académie, à Songon. Les joueurs ivoiriens devraient connaitre une semaine d’intenses entrainements avant de s’envoler pour l’Espagne le 13 juillet pour la deuxième partie de leur préparation. « C’est un groupe de grande qualité. C’est l’une des meilleures sélections olympiques de Côte d’Ivoire. Elle compte des renforts d’expérience. En tout cas, elle ne part pas pour faire piètre figure au Japon. Elle peut arriver en finale », confie l’entraineur Haïdara Soualiho, qui dit ne pas craindre des Nations comme le Brésil ou l’Allemagne, qui partagent la même poule que la Côte d’Ivoire. « Ces dizaines de jours de préparation vont me suffire largement pour mettre ma stratégie en place », souligne le sélectionneur de l’équipe olympique de Côte d’Ivoire. Les Éléphants Espoirs sont attendus à Yokohama le 17 juillet prochain et entreront en lice le 22 juillet contre l’Arabie Saoudite, une équipe à la portée de la Côte d’Ivoire dans ce Groupe D, partagé également avec le Brésil et l’Allemagne, comme déjà dit. Selon le coach, la Côte d’Ivoire aura son mot à dire dans cette compétition.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité