Après une première victoire contre l’Afrique du Sud (1 - 0) dans cette CAN, les Éléphants de Côte d’Ivoire vont affronter ce vendredi 28 juin leur bête noire de ces dernières années, le Maroc. Une rencontre décisive sur fond de revanche.
En janvier 2017, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Gabon, logé dans la même poule, le Maroc était parvenu à faire sortir au premier tour de la compétition les champions en titre ivoiriens. Et comme si cela ne suffisait pas, ils sont parvenus à priver les pachydermes de Coupe du Monde 2018 en Russie, en venant les battre sur leurs propres installations à Abidjan, le 11 novembre 2017 au stade Félix Houphouët-Boigny. Deux pages noires qui continuent de hanter les esprits de la sélection et des supporters ivoiriens. Ce 28 juin au stade d’Al Salam, en Égypte, les Éléphants croisent à nouveau leurs bourreaux pour la 2ème journée des phases de poules de la 32ème Coupe d’Afrique des nations (CAN). Une rencontre pour le contrôle de la poule D où le commando d’Ibrahim Kamara compte régler ses comptes.
Revanche Avec sa victoire sur l’Afrique du Sud (1 but à 0) le lundi 24 juin, la Côte d’Ivoire est leader du groupe D avec le Maroc, qui est venu à bout de la Namibie sur le même score. Pour la rencontre de ce vendredi, les Éléphants n’ont pas droit à l’erreur. Une victoire sur les Marocains sera synonyme de qualification pour les huitièmes de finale pour les hommes du sélectionneur Ibrahim Kamara. Tout est possible s’ils restent sur leur lancée et gardent le même niveau de jeu qu’au premier match. Mais les attaquants ivoiriens devront être plus réalistes devant les buts, même si la canicule égyptienne est l’obstacle pointé du doigt par les compétiteurs. Cependant, les choses risquent de ne pas être faciles pour les Marocains, qui se trouvent également dans la même situation. Face à leur potentiel offensif conduit par l’attaquant vedette Hakim Ziyech, la défense ivoirienne devra être très solide pour résister aux assauts. En cas de match nul, les choses deviendraient différentes pour les deux équipes. Mais si les Lions de l’Atlas parvenaient à battre les Éléphants, les Ivoiriens devront espérer remporter leur dernier match contre la Namibie et sortir leurs calculettes.
Anthony NIAMKE