Les Super Eagles se sont imposés face aux Lions indomptables sans trembler ce samedi, sur le coup de 20h, au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan-Plateau.
C'était l'affiche; finalement, ce match n'a pas honoré ce rendez-vous de choc des Huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations.
Les Super Eagles du Nigeria s'en sortent sans trembler face au Cameroun. Dès la première mi-temps, les coéquipiers du Ballon d'Or africain, Osimhen, ont marqué le terrain de jeu jusqu'à justifier cette domination par un but de Lookman, 1-0.
Puis, du retour des vestiaires, les choses prennent une autre tournure pour les Lions indomptables, qui cèdent sous la pression et encaissent un second but, 2-0. Le Nigeria défait cette défense qui manque cruellement d'expérience pour inscrire le second but du match, avec un doublé de Lookman (36e, 90e).
Le sélectionneur des Lions indomptables, Rigobert Song, rappelait en conférence de presse d'après-match que son équipe était en reconstruction : « Nous avons donné la possibilité à l'adversaire de nous mettre en difficulté, ça fait partie du jeu. Comme je l'ai dit par le passé, on est en reconstruction ».
Cette première journée des huitièmes de finale de la CAN 2023 emporte le Cameroun, qui s'était qualifié in extremis dans les phases de poule.
La deuxième journée promet elle aussi d'être un régal pour les nombreux supporters. Ce dimanche, la Guinée Équatoriale sera face à la Guinée au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, puis la RDC face au Maroc pour une place en quarts de finale.
Siondenin Yacouba Soro