Football : Karamoko Dembélé bientôt Pro

Le jeune milieu de terrain ivoirien du Celtic de Glasgow (Écosse) Karamoko Dembélé aura 16 ans le 22 février prochain. Un âge qui lui permettra de faire ses débuts en Pro. JDA vous présente ce jeune prodige du football qui affole déjà les statistiques et collectionne les records.

C’est en décembre 2018 que le jeune ivoirien Kader Karamoko Dembélé signe pour trois ans avec le club écossais du Celtic de Glascow. Mais, vu son âge (15 ans), et conformément au règlement, il devra attendre son seizième anniversaire, le vendredi 22 février 2019, pour faire ses débuts en Scottish Premiership

Débuts prometteurs Né à Londres en 2003 d’un père ivoirien, le jeune Dembélé aménage avec sa famille un an plus tard dans le nord de l’Écosse, près de Glasgow. Féru de ballon rond dès son plus jeune âge et ayant déjà des aptitudes de grand footballeur, le petit Dembélé est très tôt repéré et rejoint à 10 ans, le centre de formation du Celtic de Glasgow. Trois ans plus tard, il intègre l’équipe des U20 du club. Ses qualités techniques, sa vivacité, ses contrôles de balle et sa lecture du jeu sont remarqués en Écosse et dans toute l’Europe. Des vidéos de ses excellentes prestations lors de la Saint Kevin’s Boys Academy Cup, en Irlande, où il a terminé meilleur joueur du tournoi, font le buzz sur le web et son image la Une de la presse britannique. Le petit prodige devient la priorité de plusieurs grands clubs européens, dont Manchester City, Chelsea ou encore l’Ajax d’Amsterdam. Avec le contrat paraphé avec les Celtics, Karamoko Dembélé entend aller loin. « Cela représente beaucoup pour moi de débuter ma carrière pro au Celtic. Je suis arrivé ici très jeune et après tout ce que ma famille et moi avons traversé, je suis très heureux d’avoir l’opportunité de les rendre fiers », se réjouit-il.

Bataille entre sélections Avec quelle sélection nationale, Karamoko Dembélé acceptera-t-il de s’engager ? La bataille est déjà engagée entre les fédérations anglaise, écossaise et ivoirienne pour s’attirer les services du jeune milieu de terrain. Ses qualités pourront être d’un grand apport aux Éléphants de Côte d’Ivoire, en pleine reconstruction après la « Génération Drogba », qui disputeront la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 en juin prochain en Égypte.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité