CAN2023 : Les Éléphants piétinés par la Guinée Équatoriale

Le sort des calculs semble être une malédiction pour les pachydermes ivoiriens. Ce lundi 22 janvier 2023, dans un match comptant pour la dernière journée de la phase de poules de la Coupe d'Afrique des Nations, la Côte d'Ivoire, pays hôte, s'est inclinée la tête encore très basse face à la Guinée Équatoriale 4-0.

Devant quelque 42 000 supporters présents au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, les Éléphants étaient lourds, si lourds qu'ils ont encaissé quatre buts inscrits avec maestria par des Équato-guinéens en pleine forme, venus marquer cette 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire.

Durant la première période de jeu, les Ivoiriens ont réussi à se créer des occasions, faute de concrétisation, elles étaient vaines. Jusqu'à la 42e minute, où un but du capitaine équato-guinéen, Emilio Nsue, est venu mettre à mal l'assurance que des milliers de supporters avaient d'une possible victoire. La preuve en est que le sélectionneur ivoirien, Jean-Louis Gasset, la main levée sur la tête, comme dépassé par les événements, a éteint les espoirs du public ivoirien présent.

La seconde période de jeu a permis à l'équipe de la Guinée Équatoriale de se positionner et de prendre une pleine confiance, soldée par les buts de Ganet à la 73e, à la 75e par Nsue et à la 88e par Buyla. Les Nzalang Nacional de la Guinée équatoriale terminent à la première place avec 7 points et se qualifient ainsi en huitièmes de finale.

Les réalisations d'Ibrahim Sangaré et de Jean-Philippe Krasso ont été refusées pour des positions de hors-jeu. De cette rencontre, les Éléphants montrent une fois de plus leur faiblesse dans la défense.

Siondenin Yacouba Soro

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité