Mérite sportif : Les meilleurs athlètes ivoiriens célébrés en novembre

Les athlètes ivoiriens ayant récoltés des lauriers au cours de la saison verront leurs efforts récompensés le 22 novembre prochain. Une initiative du ministère des sports.

Le vendredi 22 novembre prochain au parc des sports de Treichville les meilleurs athlètes ivoiriens de l’année seront sous les feux des projecteurs à l’occasion d’une journée de célébration du mérite sportif organisée par le ministère des sports, en vue de célébrer les athlètes de toutes disciplines sportives ayant défendus les couleurs nationales lors de compétitions internationales de cette année 2019. La Côte d’Ivoire a retrouvé sa place depuis quelques années dans le concert des nations au niveau sportif grâce à ces derniers.

Les meilleurs à l’honneur Les derniers jeux africains organisés à Rabat (Maroc) ont permis à la Côte d’Ivoire de briller dans trois disciplines, notamment le taekwondo, l’athlétisme et le tir à l’arc. Le taekwondo s’est le plus fait remarquer en décrochant à cette compétition, neuf médailles (3 en or, 2 en argent et 4 en Bronze). Cheick Cissé Sallah, le médaillé d’Or olympique et détenteur du trophée des -80 Kg aux Jeux africains depuis 2015, Seydou Gbané, capitaine de la sélection nationale de taekwondo et Bouma Coulibaly sont ces trois tireurs à avoir offerts les médailles d’Or au pays lors de cette expédition. Puis Issa Diakité et Marie Ekpitini pour la médaille d’argent et enfin Cédric Séri, Charlène Traoré, Banassa Diomandé et Koumba Ibo pour la médaille de bronze. Pour ce qui est de l’athlétisme, trois médailles ont été enregistré dont une en Or récoltée par la sprinteuse Marie-Josée Ta Lou au 100 m Dames, en plus de la médaille d’Argent en finale du 200 m. Arthur Cissé Gué est également sur la liste avec sa médaille d’Argent sur le 100 m hommes. Pour la discipline du tir à l’arc, Anne Marcelle Diambo a fait retentir l’Abidjanaise à Rabat avec sa médaille d’argent. Même son de cloche pour Amy Youin en lutte libre avec l’Argent et Yapi N’Dé chez les Dames avec le bronze. Notons que ces médailles ont permis à la Côte d’Ivoire d’occuper  le 12è rang sur 41 pays en compétition. Ces athlètes ayant performé recevront une prime spéciale pour le rayonnement du sport ivoirien à l’international. Outre ceux-ci, seront également récompensés Marie-Josée Ta Lou pour sa médaille de Bronze aux Mondiaux d’athlétisme 2019 à Doha (Qatar), Eliakim Coulibaly, le jeune tennisman ivoirien, champion d’Afrique juniors 2019 et bien d’autres.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité