Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2021 au Cameroun démarrent ce week-end. Et les Éléphants de Côte d’Ivoire affrontent sur leurs terres les Menas du Niger, avant de rencontrer trois jours après les Walya d’Éthiopie. Deux rencontres qu’ils devront prendre au sérieux pour bien démarrer cette campagne.
Le stade Félix-Houphouët Boigny d’Abidjan Plateau sera une fois de plus sollicité par la sélection ivoirienne de football pour la première journée de la phase éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations de football, édition 2021, au Cameroun. Les Éléphants accueilleront ce samedi 16 novembre les Menas du Niger, puis le mardi 19 novembre, trois jours plus tard, ils s’envoleront pour Addis Abeba, pour la deuxième journée, où ils feront face aux Walya d’Éthiopie. Un agenda hyper chargé pour l’entraineur Ibrahim Kamara et ses hommes, deux matchs importants que devront remporter les Ivoiriens afin de s’imposer dès le départ dans leur poule.
Sur deux fronts Pour ces deux rencontres cruciales, le coach n’y a pas été de main morte. Il a décidé de s’entourer d’éléments sûrs, sur la base des derniers matchs amicaux disputés par la Côte d’Ivoire. « Nous avons décidé de faire confiance aux jeunes, afin qu’ils s’aguerrissent pour l’objectif final, qui est que 2021 soit un succès », confie-t-il. Si les Éléphants locaux ont été éliminés du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020 par l’équipe locale du Niger, les Seniors se chargeront de laver l’affront face aux grands. Contre le Niger et l’Éthiopie, Ibrahim Kamara ne cache pas son inquiétude face à ces supposées « petites Nations de football ». « Il n’y a plus de petites équipes. Ça va être des matchs difficiles à jouer. Le Niger a donné du fil à retordre au Maroc en match amical. C’est une équipe assez athlétique, qui défend bien. Elle joue regroupée. Ça sera à nous d’utiliser nos forces pour aller chercher des résultats là où il le faut. Les garçons savent que tous les matchs doivent être joués pour être gagnés ». Logée dans la poule K, avec également Madagascar, la Côte d’Ivoire veut prendre ses distances en récoltant six points tôt, avant de croiser en septembre 2020, lors de la troisième journée, l’équipe malgache, qui s’est illustrée lors de la dernière CAN en Égypte.
Anthony NIAMKE